Ma biographie langagière

Originaire des DOM, j’ai pour langue maternelle le Chibouchi que j’ai associé à la couleur rouge avec la langue française, car ce sont deux langues que je parle couramment, que je porte dans mon cœur, qui reflète mon identité et façonne mon être. J’ai grandi, appris et mûris avec ces deux langues, elles m’ont accompagné tout au long de ma vie et à travers la communication m’ont permis de rencontrer des personnes formidables qui ont chacun une place particulière dans mon cœur. Ce pourquoi je l’ai associée au rouge symbolisant l’amour que j’éprouve pour mes proches.

Étant malgache coté de ma mère et vécu à Mayotte avec la majorité de la population qui parle Shimaorais et ayant souvent été en contact avec le créole réunionnais. J’ai décidé d’attribuer à ces trois langues le corps, car ce sont des langues qui font partie de mon entourage. Une langue parlée par mes amis et mes proches que je côtoie aux quotients. Toutefois, ce sont des langues que je ne maîtrise et ne sais pas du tout parler. Elles représentent également mon identité, ce pourquoi je les ai associées à la couleur jaune reflétant ainsi la belle chaleur des deux îles : Mayotte et Madagascar, les vacances et la gaieté. Mais aussi la couleur blanche qui fait référence à la bienveillance et la pureté des populations des trois îles.

J’ai choisi pour le Latin la couleur noire que j’ai associée à mes pieds, car c’est une langue dont j’ai été en contact malgré moi, imposer lors de ma dernière année de licence. C’est une langue qui me semble totalement intemporelle, très abstraite, et dépasser de notre époque et qui, pour moi n’a aucune utilité dans ma vie quotidienne, d’où la couleur noire.

L’Anglais et l’Espagnol : deux langues que j’ai apprises à l’école et que j’ai directement assimilées à la tête, car bien que je les aie étudiées depuis le collège, ce sont des langues que je ne maîtrise toujours pas, qui demande la maîtrise de certains savoirs cognitifs et une réflexion profonde afin de structurer parfaitement une phrase. Pour ces deux langues, j’ai mis la couleur bleue symbolisant la communication plus particulièrement l’Anglais, une langue internationale très présent dans nos quotidiens.

Quant à l’Arabe, c’est une langue que j’ai associée à la bouche parce que c’est une langue que mes parents ont essayé de me faire apprendre depuis toute petite. Cependant, je ne le maîtrise toujours pas vraiment, mais sa reste une langue que j’ai beaucoup aimé ce pourquoi j’lai associée au Rose, une couleur douce qui me fait bercée dans mes tendre souvenir d’enfance.

Et pour finir, le langage des signes, une langue dont j’ai été également en contact, qui m’a toujours intéressé, et dont j’aimerais pouvoir maîtriser un jour. Pour cela, je l’ai associé à la couleur verte représentant la couleur de l’espoir. Je l’ai associée à mes mains, car la communication de cette langue se fait essentiellement par la gestuelle.   

Laisser un commentaire