DEFINITION DE LA CULTURE – TEXTE DE DEMORGON.

Quelle définition de la culture retenir et quelle mise en relation avec son mémoire ?

Définir le mot « culture » est une tâche plus complexe qu’il n’y paraît. D’un point de vue scolaire, l’on apprend à proprement parler de la culture dans les enseignements historiques et davantage en enseignement philosophique. A travers ce dernier, l’on apprend la distinction (et l’opposition) entre culture et nature. Cependant, afin de mieux la définir, il faut savoir différencier la culture des cultures.

La Culture (au singulier ou avec un C majuscule), est selon Demorgon, lors de sa conférence prononcée lors de la rencontre « Evénement Jeunesse 2008 », la principale distinction entre l’Homme et l’Animal. La Culture, est le produit de l’expérience humaine, elle est ce que l’humain créé. Au delà même d’être une simple création, elle serait nécessaire au développement humain.

Les cultures (au pluriel, avec un C minuscule), sont propres à chaque peuple, nation ou ethnie. Une culture ne sera jamais la même en fonction des différentes sociétés. Les cultures sont créés des « multiples possibilités de l’adaptation humaine ». Demorgon, toujours lors de sa conférence, explique que les différences de cultures s’expliquent par deux facteurs majoritaires. Le premier est le facteur géographique, qui intrinsèquement, implique le second facteur : celui des possibilités humaines. L’homme contraint (ou ouvert au champ des possibilités) s’adapte à son environnement de sorte à ce qu’il créé une culture propre à ses capacités et à son milieu. Par ailleurs, la culture est toujours objet de consentement. Plus précisément, les hommes vivant dans la société la pratiquant sont libres de la modifier afin d’améliorer leurs conditions de vie, cependant cette modification doit être acceptée et consentie par la société.

Mon mémoire aura pour thématique l’inclusion des Enfants Allophones Nouvellement Arrivé.es au sein de l’école et d’une classe. Au delà de l’importance même du travail de définition de la Culture fait par Demorgon, ce texte est aussi important et enrichissant quant à la vision qu’il apporte sur les approches et représentations que l’on peut avoir face aux autres cultures. Selon lui, afin de comprendre une culture il faut aller au-delà de ses propres représentations quant à sa propre culture. Vulgairement, il faut savoir mettre sa propre culture de côté afin d’en apprendre davantage sur une nouvelle culture bien que notre vision sera étriquée par notre culture initiale. Exercice donc difficile bien que faisable avec beaucoup de rationalité. Une autre notion intéressante est que bien qu’une culture différence puisse « impressionner » (terme utilisé par Demorgon), nous pouvons comprendre une culture en catégorisant ce qui la compose. De fait, l’on trouvera des points communs entre notre culture propre et la culture nouvellement apprise. Demorgon avance alors qu’il y a forcément des points communs entre deux cultures, qui peuvent sembler diamétralement opposées. Cela peut aisément être un point d’enclin pour définir l’idée sur les processus d’inclusion des élèves EANA, ainsi que l’ouverture culturelle que cette inclusion peut offrir.

Une réflexion sur « DEFINITION DE LA CULTURE – TEXTE DE DEMORGON. »

  1. Vous vous êtes très bien approprié le texte de Demorgon et vous l’avez bien mis en relation avec votre thématique de recherche. Vous devriez conserver ce post pour l’intégrer à votre écrit de recherche (après quelques corrections).

Laisser un commentaire