Que retenir de l’Article 3 ?

D’après moi cet article de la Déclaration pose un sujet fondamental: le respect des cultures. Le respect doit exister pour un individu au sein de sa propre communauté, mais aussi entre chaque individu de communautés différentes. En découle l’idée de la tolérance qui doit être un pilier dès notre plus jeune âge donc dès les premières années d’école. Les enfants peuvent être amenées à rencontrer des camarades issus de communautés différentes et qu’ils ne connaissent pas forcément, ce qui va sûrement engendrer des questionnements. Il est donc important de leur montrer la diversité culturelle qui peut exister tout en leur expliquant les bases du respect de l’autre.

2 réflexions sur « Que retenir de l’Article 3 ? »

  1. Vous mettez l’accent sur un concept très mobilisé aujourd’hui, qui est celui de tolérance, et qu’il est intéressant d’étudier. Tolérer la différence, c’est accepter que l’autre différent de moi existe (sans chercher à le persécuter), c’est un peu le service minimum de l’acceptation de l’autre. C’est déjà beaucoup et il faut commencer par ça, c’est ce que C. Puren appelle la compétence pluriculturelle. Il faut aller plus loin et apprendre à connaître l’autre, faire l’expérience (parfois difficile) de la rencontre, essayer d’agir ensemble… On passera au métaculturel, co-culturel, interculturel… Nous aurons l’occasion d’en reparler en séminaire !

  2. Je suis d’accord que c’est très important ! Et / mais c’est parfois plus ou moins difficile de mettre les élèves face à des différences (il y a plus ou moins de cultures différentes suivant les lieux d’habitation). Comment fait-on dans ces cas là ?

Laisser un commentaire