L’éducation interculturelle

   Pour moi, l’éducation interculturelle regroupe la découverte et l’apprentissage de différentes cultures. Celle-ci peut se retrouver sous de nombreuses formes comme l’apprentissage d’une langue, toute forme d’art lié à une culture différentes de la nôtre, des traditions..etc L’éducation interculturelle permet aux enfants de s’ouvrir au monde et de développer leur curiosité mais aussi de prôner des valeurs de tolérance.

  Sur mon lieu de stage, je pense que cette éducation culturelle est essentiellement tournée autour de la culture anglaise, notamment par l’apprentissage de l’anglais et l’organisation de projet en anglais (lecture d’un livre anglais devant les autres classes, petit déjeuner anglais dans l’école). Il y a également une éducation culturelle autour d’autres cultures, même si celle-ci se fait de manière moins régulière. Par exemple, les élèves ont des jeux sur la géographie et les différents pays à disposition pour les temps d’accueil. Aussi, cette année, différentes disciplines sont organisées autour du thème des JO, ainsi les élèves vont pouvoir découvrir différentes cultures et différents pays au travers de cet événement. 

  Je pense que si les autres cultures sont moins présentes dans l’éducation des enfants, cela est dû au fait que l’éducation interculturelle n’est pas réellement ancrée dans les programmes et cela fait maintenant longtemps que l’anglais a son importance dans la scolarité des élèves par rapport à d’autres langues et culture. J’aurais ainsi plutôt tendance à penser que ce type d’éducation n’est pas mis en œuvre sur mon lieu de stage par manque de ressources ou de temps à y consacrer.

Laisser un commentaire