L’éducation interculturelle et sa mise en oeuvre sur mon lieu de stage.

À mon sens, l’éducation interculturelle c’est offrir la possibilité de partager sa culture mais aussi d’élargir ses connaissances en découvrant et en s’ouvrant à celles qui nous sont inconnues ou peu familières. Visant la compréhension et la tolérance, l’éducation interculturelle permet de se familiariser à différentes pratiques, points de vue, pensées, valeurs, coutumes… Favorisant la diversité, l’association des différentes cultures peut permettre de construire ensemble du commun. 

Sur mon lieu de stage j’estime que l’éducation interculturelle est par exemple abordée dans la découverte de différents pays par le travail du thème de l’année “Voyage autour du monde”. Un travail sur Paris et Londres a déjà été fait, où les enfants ont pu découvrir des lieux, des monuments, des traditions et même l’alimentation avec la création d’un petit déjeuner anglais. Les enfants sont souvent libres de prendre la parole; à laquelle l’enseignante est très attentive et laisse de la place à l’expression; et de poser leurs différentes questions. Cependant, la classe est composée d’élèves allophones et je trouve qu’il y a peu de découverte et d’entrecroisements des différentes cultures présentes dans la classe alors que cela pourrait être intéressant de s’en servir comme supports pour approfondir leur thème de travail tout en portant intérêt aux cultures différentes et valoriserait tous les enfants.

Une réflexion sur « L’éducation interculturelle et sa mise en oeuvre sur mon lieu de stage. »

  1. Je vous remercie pour cet échange et je trouve que le choix du thème « voyage autour du monde » est très intéressant.
    Vous pointez du doigt un frein dans les échanges et dans les découvertes, car les élèves sont allophones et qu’il est parfois difficile de rendre « authentique » la qualité des échanges et je partage votre opinion.
    Peut-être que des échanges avec des écoles françaises dans d’autres pays peuvent être envisageables afin de rendre les échanges plus authentiques ?
    Dans ma classe, plus de 6 nationalités se côtoient chaque jour et cela facilite les découvertes et cela stimule la curiosité des élèves.

Laisser un commentaire