Prise en compte des droits culturels sur mon lieu de stage et pistes d’amélioration.

Sur mon lieu de stage, je trouve que la culture des enfants est peu prise en compte. J’ai notamment l’impression qu’il y a peu de place dans la classe pour leur culture enfantine. Cette culture semble avoir uniquement sa place dans la cour de récréation. Je pense encore une fois qu’il s’agit d’un manque de temps et d’une prégnance pour les apprentissages fondamentaux. Étant en classe de GS-CP le lire-écrire-compter semble avoir une place primordiale par rapport aux autres apprentissages. Leur identité culturelle semble aussi peu prise en compte. L’enseignante favorise surtout une identité de groupe classe collective sans forcément mettre en valeur les identités individuelles.

La parole des élèves est tout de même parfois accueillie à la fin de la journée lors d’un temps de regroupement et lorsque l’emploi du temps le permet. Lors de cette présentation les élèves parlent de choses qui leur appartiennent et qui font partie de leur culture.

Pour mieux prendre en compte la culture des élèves, il pourrait être intéressant de leur donner plus la parole lors de temps quotidiens ou hebdomadaires via un dispositif comme le « Quoi de neuf » par exemple. Ce type de prise de parole permettrait aux élèves de s’exprimer sur des choses de leur vie quotidienne. On pourrait ensuite imaginer de relier certains apprentissages fondamentaux avec ce qu’apportent ou ce que disent les élèves.

Laisser un commentaire