Quels obstacles ou aides observez-vous à la prise en compte des droits culturels des élèves dans vos établissements de stage ? 

Lors de mon stage, j’ai pu observer une liberté d’échange sur la culture de chacun. Des dialogues sont parfois engagés sur les différentes cultures que les enfants peuvent connaître ce qui leur permet une ouverture culturelle afin d’en apprendre davantage et de développer la tolérance autour de ces cultures.

En qui concerne les obstacles, cela se passe davantage par rapport aux élèves anglophones. En effet, la barrière de la langue peut engendrer des difficultés au niveau de l’intégration de ces élèves. Nous avons eu le cas avec un élève russe, les enseignantes leur parlait via google traduction, cependant la russie comporte comme de nombreux pays différentes régions qui accordent des différences de traduction par rapport à la langue officielle ce qui compliqué davantage les échanges qu’elles pouvaient avoir avec cet enfant. 

Afin d’améliorer la prise en compte des droits culturels des élèves dans les établissements scolaires, je pense qu’il faudrait que les enseignantes puissent avoir accès à des ressources pédagogiques adaptées afin d’enrichir les apprentissages des élèves autour des différentes cultures lorsque celles-ci n’ont pas les connaissances nécessaires sur une culture spécifique. 

Laisser un commentaire