Quels obstacles ou aides observez-vous à la prise en compte des droits culturels des élèves dans vos établissements de stage ? Comment améliorer la situation (ou généraliser les bonnes pratiques que vous avez pu observer, si c’est le cas) ?

Dans mon établissement de stage, comme dans beaucoup d’écoles je suppose, les menus à la cantine sont créés pour répondre aux besoins de chacun des élèves (il y a des menus pour les enfants qui ne mangent pas de porc par exemple). 

De plus, en cette période de Noël, on ne retrouve pas grand-chose qui rappelle Noël et je trouve ça très bien car Noël n’étant pas fêté par tous les enfants, on ne peut pas imposer cette fête à tout le monde, mais il est quand même important de faire quelques touches en rapport avec Noël puisque c’est une fête qui est ancrée dans notre culture. 

Je n’ai cependant pas pu observer de prise en compte de la culture des élèves, dans ma classe en tout cas on ne travaille pas sur la multiculturalité qui peut exister au sein des classes, mais aussi au sein de notre société. 

Comment améliorer la situation ?

Je pense que le fait que les enseignants n’abordent pas réellement la question de la diversité culturelle est lié à un manque de sensibilisation. L’école devrait favoriser la prise en compte des droits culturels des élèves pour promouvoir un environnement plus inclusif et donc le bien-être de tous les élèves. 

Laisser un commentaire