L’éducation interculturelle – Mon projet interculturel

Les projets interculturels dans une école française à l’étranger sont essentiels pour que chaque élève puisse trouver sa place et s’épanouir dans la classe.

Je travaille dans une école internationale. Dans celle-ci, la majorité des membres de l’équipe pédagogique partage un projet commun chaque année autour de la présentation des traditions autour du monde.

Ainsi, les familles des élèves de notre classe sont invitées à présenter leurs traditions si elles le souhaitent tout au long de l’année. La plupart du temps, ce sont les parents des élèves qui viennent en classe. Ils présentent leur tradition (le nom de la célébration, son pays d’origine, comment célèbre-t-on celle-ci…). Ils partagent une présentation orale puis, s’ils le souhaitent, un atelier créatif ou culinaire. Les élèves s’ouvrent ainsi aux différentes cultures (par exemple lors de Diwali, Hanukkah, Noël, El Dia de los muertos ou du Nouvel an lunaire).

Cela permet de prôner la tolérance, le droit à la différence, l’inclusion de tous et l’ouverture sur le monde des élèves. Je trouve d’ailleurs que les enfants scolarisés dans cette école internationale intègrent avec facilité les différentes traditions. L’authenticité des échanges entre les familles et les élèves facilite la compréhension et l’acceptation des différences.

Une réflexion sur « L’éducation interculturelle – Mon projet interculturel »

  1. Je trouve que c’est un post vraiment inspirant! Les projets comme celui sur la DEI et les présentations de traditions du monde sont des initiatives formidables pour sensibiliser les élèves à la richesse des différentes cultures.
    L’invitation régulière de familles pour partager leurs traditions personnelles est une idée brillante. Cela crée une véritable connexion entre les élèves et les différentes cultures, favorisant ainsi la compréhension et l’acceptation des différences.

Laisser un commentaire