Mon projet interculturel MS

Projet Galette des Rois

Environnement: Ecole Française aux Etats-Unis

Classe : MS 13 élèves dont 4 élèves avec un des parents francophones.

J’ai choisi de présenter un projet mis en place autour de la galette des rois.

Ce projet est très simple et je pense coche les cases de l’interculturalité.

La séquence est bien entendu divisée en plusieurs séances, et centrée sur l’album « La petite galette ronde ».

Nous avons commencé par découvrir les personnages de l’histoire, puis par faire des hypothèses sur ce que pourrait être l’histoire au coin regroupement. Cette partie travaille la composante pluriculturelle (tolérance de l’autre à côté de soi, de son point de vue, de ses expériences).

Ensuite, nous avons découvert le vocabulaire de l’histoire afin de mieux comprendre l’histoire. Après la lecture de l’histoire, nous débattons dessus et les élèves peuvent évoquer les différences et les ressemblances avec leur propre culture (par exemple le fait que l’histoire est similaire à celle du Petit bonhomme de pain d’épices qui est culturellement connu aux Etats-Unis). Cette partie développe la composante transculturelle.

Les élèves francophones ont compris dès le début que l’histoire est liée à la galette des rois car ils connaissent cette tradition. Ils parlent donc de rois, de reines et de couronnes.

Ce qui nous amène à l’activité suivante, qui est la confection de sa couronne des rois en groupe d’atelier.

Le travail sur l’album continue avec des activités de compréhension de l’histoire, des personnages, etc en phases de regroupement ce qui intègre à nouveau la composante pluriculturelle.

Enfin, le projet se termine par la confection et la dégustation d’une galette des rois, tous ensemble en classe ce qui met en place la composante co-culturelle (projet final commun).

L’ensemble du projet intègre la composante métaculturelle par la découverte d’une autre culture, via la découverte de cette tradition française.

Laisser un commentaire