Archive for novembre 6th, 2010

Lucrèce: la vie des premiers hommes

samedi, novembre 6th, 2010

Lucrèce, De natura rerum, livre V, vers 925-944

Lucrèce, gravure de Michel Burghers (XVIIème siècle

Introduction:

Dans le De natura rerum, poème philosophique en 6 livres, Lucrèce entreprend d’initier son interlocuteur, Memnius, à la doctrine épicurienne. Au livre V, il s’intéresse à l’histoire du monde et des hommes, en réfléchissant aussi bien à certains phénomènes astronomiques qu’à l’évolution de la race humaine sur terre. Dans ce passage plus précisément, il décrit les premiers temps de l’humanité. Or si son approche se veut résolument rationnelle, dépouillée de toute considération morale ou religieuse,   il n’en reste pas moins que le mythe de l’âge d’or demeure très prégnant, ne serait-ce que par les images poétiques qu’il suscite et dont on retrouve ici l’expression.

(Attention: ne pas oublier que Lucrèce a écrit après Hésiode bien sûr, mais avant Virgile, Tibulle, Properce ou Ovide!).

I La volonté de rationalité

1) Lucrèce, en bon épicurien, réfute bien sûr toute idée de création divine (de fait la religion romaine ou grecque ne l’envisage pas non plus), mais surtout toute idée selon laquelle les Dieux se préoccuperaient des hommes: pas de règne de Saturne donc, pas d’âge de fer, sous la domination de Jupiter. Le texte ne veut pas s’inscrire dans un récit mythique des origines de l’humanité. Lucrèce recherche une explication historique et rationnelle qui rendrait compte de l’évolution de l’humanité: l’expression « ut decuit » ,comme il convenait, rend compte de cet effort de raisonnement.

(suite…)

buy windows 11 pro test ediyorum