Grec: contrôle de lecture: Oedipe-roi

Questions:

1) Où se situe la scène ? (1)

La scène se situe à Thèbes, devant le palais royal.

2) Quel est le fléau qui s’est abattu sur la cité ?(1)

La stérilité s’est abattue sur la cité, et le prêtre de Zeus l’assimile au fléau de la Peste: « Diabolique, incendiaire, foudroyante, fonce des cieux, sur la ville, une peste atroce qui fait de Thèbes un désert » (Livre de Poche p.8)

Oedipe -roi, 1967  (film de Pasolini, 1922-1975)


3) Quelle mesure a déjà prise Œdipe ?(1)

Oedipe a envoyé Créon consulter l’oracle de Delphes pour connâitre les raisons de ce fléau.

4) Quel serment fait-il à l’issue de sa première entrevue avec Créon ?(1)

Il promet de mener l’enquête sur la mort de Laios, et maudit par avance le coupable: « J’appelle de mes voeux contre le coupable inconnu, qu’il soit seul ou qu’il ait des complices, une vie déshéritée, qu’il usera misérablement, le misérable, jusqu’à son dernier fil » (p.20).

5) Qu’est-ce que l’ironie tragique ?(1)

Lors de cette proclamation, Oedipe se maudit lui-même sans le savoir, et il multiplie les formules ambiguës: « Ah le destin s’est lourdement appesanti sur sa tête. Aussi mènerai-je pour sa cause, comme s’il était mon père, un bon combat; je ne reculerai devant rien dans mon enquête pour découvrir et saisir le meurtrier de Laios, le dernier roi de notre antique dynastie« . C’est ce que l’on considère comme l’ironie tragique: le spectateur comprend des formules que le personnage ne comprend pas  et qui annoncent sa perte.

6) Qui est Tirésias ? Quelle opposition se joue-t-elle tout au long la pièce entre la clairvoyance et l’aveuglement ?(2)

Tirésias est un devin aveugle, qui dès le début, dit à Oedipe ce qu’il a fait. L’opposition se joue entre l’aveugle, qui possède la connaissance venue des Dieux, et le voyant, qui n’a que la connaissance humaine (son nom évoque le verbe grec « oida » qui signifie « je sais »). Oedipe est persuadé que sa connaissance est supérieure à celle de Tirésias, puisqu’il a délivré la ville de la Sphinge, tandis que le devin n’a rien pu faire à l’époque. Mais à la fin de la pièce, Oedipe, qui a maintenant la connaissance de ce qu’il a fait, se crève les yeux et se rapproche ainsi de Tirésias.

7)  A quel châtiment Créon est-il finalement condamné ? Que lui reproche Œdipe ? (1)

Oedipe pense que Créon a comploté avec Tirésias contre lui afin de s’emparer du pouvoir. Il condamne Créon à l’exil. L’intervention de Jocaste l’a dissuadé de mettre à mort son beau-frère.

Temple d’Apollon, à Delphes

8) En quoi l’apparition de Jocaste, venue de l’intérieur du palais, de la maison, marque-t-elle une rupture importante dans la tragédie ? (1)

L’entrée de Jocaste marque le basculement de la tragédie dans l’univers intime et familial, alors que jusque là la tragédie s’était installé dans le domaine public et politique. Symboliquement, les premières paroles de Jocaste demandent à Oedipe de rentrer dans le palais, et de quitter ainsi la place publique.

9) Le récit de Jocaste inquiète Œdipe. A quel espoir s’attache-t-il encore ?(1)

Le récit de Jocaste affirme que Laios a été tué par une troupe de brigands. Or Oedipe était seul lorsqu’il a tué.S i le fait que plusieurs meurtriers étaient présents, se confirme, alors il n’est lui-même pas en cause.

10)  En quoi la scène du messager arrivé de Corinthe joue-t-elle avec les vraies/ fausses/bonnes/ mauvaises nouvelles ?(2)

Le messager annonce la mort de Polybe, ce qui apparaît comme une « bonne » nouvelle: ce deuil permet à Oedipe d’échapper à l’oracle: Polybe, qu’il croit être son père, est mort, il n’y a donc plus de risque qu’il le tue. Cependant le messager rectifie bien vite cette nouvelle, en expliquant qu’en fait Polybe n’était pas le père d’Oedipe, qui avait été adopté par le roi de Corinthe, alors que lui-même l’avait recueilli d’un berger qui lui avait confié.

11)  Pourquoi Jocaste ne veut-elle pas qu’Œdipe fasse venir le vieil esclave ?(1)

Jocaste a parfaitement compris la situation. Avant Oedipe, elle sait que l’oracle s’est accompli point par point. Elle cherche à protéger son fils et mari de la vérité. Elle sort de scène pour se suicider.

12)  La révélation d’Œdipe se fait en trois temps : le récit de Jocaste, celui du messager, celui de l’esclave : commentez ce « decrescendo » social (1)

La pièce s’ouvre sur la toute-puissance d’Oedipe, à qui la ville vient demander assistance. Sa déchéance se fait en trois temps, et c’est un vieil esclave qui lui révèle la totalité des événements: au fur et à mesure de la pièce, Oedipe perd toute supériorité, et l’orgueil dont il pouvait faire preuve est ainsi puni.

Théâtre de Dionysos, à Athènes

13)  Comment le choeur réagit-il vis à vis d’Œdipe  tout au long de la pièce ?(2)

Le choeur, au début admiratif du roi, s’en détache progressivement et finit par plaindre son malheur. Il n’hésite pas non plus à critiquer certaines de ses réactions, par exemple au moment où Oedipe s’aveugle: « De quelle folie t’es-tu fait la proie, toi que tout accable? » , « Comme je voudrais ne t’avoir jamais connu! » . (p.88 et 90).

14)  Qu’appelle-t-on aujourd’hui « le complexe » d’Œdipe ?(1)

Selon Freud, l’inventeur de la psychanalyse, (1856-1939), le complexe d’Oedipe caractérise l’un des stades du développement de la sexualité chez l’enfant, entre 3 et 6 ans. Celui-ci désire inconsciemment le parent du sexe opposé et souhaiterait l’élimination du parent du même sexe dont il est jaloux. De fait, Jocaste affirme au cours de la pièce l’existence de ce désir insconscient: « Ne t’effraie pas à l’idée d’épouser ta mère: on a souvent vu, ici-bas, des gens partager en rêve, le lit maternel » (p.64)

15)  Citez deux autres tragédies écrites par Sophocle (1)

Sophocle a aussi écrit Oedipe à Colone, qui évoque la mort d’Oedipe, et Antigone, qui voit l’affrontement de l’oncle et de la nièce, après la mort d’Etéocle et Polynice.

Théâtre d’Epidaure

16)  Qu’est-ce que la parodos ? (1)

La parodos est le chant qui accompagne l’entrée du choeur. Celle-ci se fait par des entrées latérales, vers l’orchestra, l’espace spécifiquement réservé au choeur dans la tragédie grecque.

17)  Qu’est-ce qu’un « stasimon » ?(1)

Un stasimon est un chant du choeur: celui-ci commente les événements, au moyen de passages chantés, alors que les scènes entre les personnages sont seulement parlées.

Plan d’un théâtre grec

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum