Archive for juin 15th, 2011

Baudelaire, Le Spleen de Paris: le spectacle de Paris

mercredi, juin 15th, 2011

Charles Baudelaire : Le spleen de Paris
Le spectacle de Paris (Travail proposé par Romain et Antoine)

Le spleen de Paris, ou Petits poèmes en prose est un recueil de poèmes écrit par Charles Baudelaire et publié en 1869, deux ans après sa mort.
C’est un ouvrage inspiré, comme Baudelaire l’indique lui-même, par Gaspard de la nuit, d’Aloysius Bertrand. Il constitue une tentative de Baudelaire d’écrire une prose poétique, des textes qui, sans avoir à se soumettre aux règles de la versification, aient une musicalité et une harmonie qui leur permettent de « s’adapter aux mouvements de l’âme ».
Le recueil reprend la plupart des thèmes des Fleurs du mal, c’est-à-dire le spleen, mélancolie angoissante qui oppresse l’homme, et les moyens qu’il utilise pour s’en échapper, pour tenter de se rapprocher de son idéal, ou au moins de s’éloigner du spleen.

Le titre, cependant, marque une différence : cet ouvrage s’axe autour du « spleen de paris », donc de la relation entre le spleen et la ville. Paris occupe donc une place prépondérante dans le recueil. Nous tenterons donc ici de montrer comment Baudelaire s’attache à nous exposer le spectacle de Paris, et les sentiments de l’auteur envers cette ville.

(suite…)

Baudelaire, Le Spleen de Paris: Spleen et Idéal

mercredi, juin 15th, 2011

LE SPLEEN DE PARIS :
Petits poèmes en prose

Spleen et idéal: travail proposé par Julina et Katia

« Spleen et idéal » est la première partie du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire en 1857.Le « Spleen », mot anglais qui signifie la rate, la bile noire, représente le désespoir de l’auteur. Il évoque la mélancolie, l’angoisse, ainsi que la tristesse que peut ressentir le poème. Ce terme est apparut à la fin du XVIIème siècle (le début du XIXème siècle) pendant la période du Romantisme. Il a été beaucoup utilisé par Charles Baudelaire (1821-1867), qui lui offrira une très grande popularité dans le monde des poètes. Le « Spleen » fait souvent référence à la réalité de la vie et est souvent utilisé pour dénoncer une vie que l’on n’a pas et que l’on aimerait avoir. L’Idéal, quant à lui, chez Baudelaire caractérise une conception de l’esprit de la perfection (de ce qui n’est pas surmontable). Baudelaire utilise ce terme en opposition au « Spleen » car celui-ci évoque le bonheur, la joie. Il fait référence au ciel, à Dieu, à l’au-delà. Mais malgré le fait que ces deux termes soient contraires, Baudelaire les met en relation dans ses poésies. Comment le poète parvient-il à traiter ces deux sujets et quel est son intérêt de les voirs’assembler ?Tout d’abord nous traiterons le Spleen baudelairien, ensuite l’Idéal baudelairien, et pour finir nous allons traiter l’entrelacement des deux termes.

(suite…)

buy windows 11 pro test ediyorum