Archive for juin 19th, 2011

Baudelaire, Le Spleen de Paris: riches et pauvres

dimanche, juin 19th, 2011

Baudelaire, Le Spleen de Paris

Riches et pauvres

Travail proposé par Pierre et Samy

Le Spleen de Paris devait être le pendant prosaïque des Fleurs du mal. Malheureusement, Baudelaire ne put l’achever et il ne fut édité que deux ans après sa mort, en1869. Nous allons étudier le thème « Riches et Pauvres » au travers de quatre poèmes : « Les yeux des pauvres », « Assommons les pauvres », « Le gâteau » et « Le joujou du pauvre ».
Nous nous demanderons comment Baudelaire décrit et interprètel leurs relations au sein de la ville. Nous distinguerons d’abord deux mondes parfaitement opposés puis nous aborderons le sujet de la violence et enfin nous traiterons de la question du regard entre riches et pauvres.

Nous allons maintenant prouver que riches et pauvres appartiennent en fait à deux mondes parfaitement antithétiques séparés par une frontière infranchissable. Dans « Le joujou du pauvre », cette frontière prend la forme d’une grille et d’une route que le narrateur appelle même : « barreaux symboliques». Ici, le monde du riche est décrit avec les termes : « vaste jardin », « joli château », alors que l’autre enfant est au milieu de « chardons et d’orties« . On retrouve un peu de cela dans « Assommons les pauvres » où le mendiant se trouve près du cabaret sans y être vraiment. Mais c’est dans « Les yeux des pauvres » qu’on a le meilleur exemple du lieu interdit avec cette phrase : « c’est une maison où peuvent seuls entrer les gens qui ne sont pas comme nous ». On se rend donc compte ici que le simple mélange ne peut se faire à cause d’une opposition quasi-symbolique des lieux.

(suite…)

buy windows 11 pro test ediyorum