1STG Corrigé du contrôle de lecture, Zadig ou la destinée

1)       Pourquoi Zadig n’épouse-t-il pas Sémire ?

 Alors que Zadig doit épouser Sémire,  Orcan, neveu d’un ministre, le  jalouse et cherche  à enlever de force sa fiancée. Dans le combat pour la défendre, Zadig est blessé et l’on craint qu’il ne perde un oeil. Sémire, qui avait « une aversion insurmontable pour les borgnes » choisit finalement d’épouser Orcan et abandonne ainsi celui qui l’avait défendue.

 2)      De quelle manière Zadig met-il à l’épreuve Azora ?

 Marié à Azora, Zadig met son épouse à l’épreuve: il feint d’être mort et envoie son ami Cador auprès de la jeune veuve, qui semble très rapidement sensible à son charme. Cador fait alors semblant d’être violemment malade, et affirme que le seul remède qui le soulagerait serait d’appliquer sur son flanc « le nez d’un homme mort la veille« . Azora se décide donc à couper le nez au cadavre de Zadig pour soulager Cador.

Enceinte de la ville de Babylone

 3)       Quelle image de la justice Voltaire donne-t-il avec le récit des aventures de Zadig ?

 Voltaire donne une image très négative de la justice. Zadig est condamné pour avoir volé le cheval du roi et la chienne de la reine sans aucune preuve, et lorsque les animaux sont retrouvés, il doit d’abord payer une amende avant de pouvoir parler. La cupidité des juges est ainsi mise en avant. Et si finalement Zadig est acquitté, il n’en reste pas moins que les frais de justice sont à sa charge et qu’ils sont très chers : « les greffiers, les huissiers, les procureurs vinrent chez lui en grand appareil lui rapporter ces quatre cents onces ; ils en retinrent seulement trois cent quatre vingt dix huit pour les frais de justice et leurs valets demandèrent des honoraires ».

Zadig est à nouveau accusé pour un crime apparemment moins grave « on lui prouva qu’il avait regardé par la fenêtre », mais il  est condamné à une amende encore plus lourde : « il fut condamné pour ce crime à cinq cents onces d’or ». L’ironie critique de Voltaire se manifeste avec l’ironie de la fin de la phrase : « il remercia les juges de leur indulgence ».

 4)      Pourquoi Zadig est-il contraint de s’enfuir ?

 Il est tombé amoureux d’Astarté, l’épouse du roi de Babylone, Moabdar et celle-ci partage ses sentiments. Jaloux, son époux décide des tuer tous les deux. Averti, Zadig s’enfuit de Babylone et Astarté se cache dans un temple.

Les jardins suspendus de la reine Sémiramis à Babylone faisait partie des 7 merveilles du monde dans l’Antiquité.

(Martin HEEMSKERCK, peintre et graveur hollandais du XVI ème siècle).

 5)      Dans quels pays se passe l’action ?

Le conte débute à Babylone, ville antique, située aujourd’hui en Irak, à une centaine de kilomètres au sud de Bagdad. Zadig, contraint à l’exil, se dirige vers l’Egypte, où il est vendu comme esclave et part ainsi vers l’Arabie. Le jeune homme accompagne ensuite son maître à la foire de Balzora, aujourd’hui Bassorah, également située en Irak. Délivré de son esclavage, il erre quelque temps entre la Syrie et la Jordanie, avant d’apprendre la mort du roi Moabdar, de retrouver la reine Astarté et donc de retourner à Babylone où il devient roi et finit par épouser celle qu’il aime.

6)      Qui est Missouf ?

 Missouf est une jeune femme que Zadig rencontre lorsqu’il arrive en Egypte : poursuivi par un homme qui veut la frapper, elle implore le jeune homme de la secourir. Il tue l’homme en question, mais aussitôt Missouf se plaint de ce que Zadig vient de tuer son amant. Enlevée ensuite par des envoyés de Moabdar qui la prennent pour Astarté, elle devient la maîtresse du roi qui fait toutes ses volontés. Missouf est l’exemple de la femme « capricieuse » et égoïste, qui cause la perte des hommes qui l’entourent. A cause d’elle, le roi se fait détester et finit assassiné.

 7)      De qui Zadig devient-il l’esclave ? Présentez ce personnage et son rôle dans le récit.

 Sétoc est le marchand arabe qui achète Zadig lorsqu’en Egypte, celui-ci est condamné  à l’esclavage. Si au début Sétoc a plus d’égards pour le domestique de Zadig qui a été vendu en même temps que son maître, l’intelligence et les raisonnements du jeune homme finissent par attirer l’attention du marchand. Leurs relations s’inversent: Zadig devient le maître de Sétoc, par exemple en le dégageant des pratiques superstitieuses au profit d’une religion plus authentique: “La sagesse de son esclave entra dans son âme; il ne prodigua plus son encens aux créatures, et adora l’être éternel qui les a faites” (le bûcher”). En épousant Almona, la jeune veuve sauvée par Zadig, Sétoc lui est encore redevable: “Sétoc et lui se quittèrent en pleurant, en se jurant une amitié éternelle et en se promettant que le premier des deux qui ferait une grande fortune en ferait part à l’autre” (”les rendez-vous”). A la fin de l’œuvre Zadig fait appel à Sétoc pour être à la tête du commerce à Babylone.

 8)      Quel message religieux Zadig développe-t-il lors du chapitre intitulé « Le souper »?

 Il détourne Sétoc de l’adoration des étoiles, et au cours du souper, met tous les convives d’accord sur l’idée qu’ils adorent tous le même Dieu, créateur du monde. On retrouve là les opinions déistes de Voltaire: au delà des rites et des particularités propres à chaque religion, l’essentiel reste l’existence d’un Dieu qui crée et organise le monde selon des lois que les hommes ne comprennent pas toujours, mais qui manifestent la justice et le triomphe du bien.

 9)      Qui est Almona ? Quel est son rôle dans le récit ?

 Almona est la jeune veuve que Zadig sauve de la mort, en faisant abolir l’usage qui voulait que les femmes se tuent sur le bûcher de leurs maris défunts. Mais Zadig prive ainsi les prêtres des bijoux et pierreries qui leur revenaient à la mort de l’épouse. Ceux-ci se vengent, accusent le jeune homme de blasphème et le condamnent à mort. Almona tend un piège aux prêtres, en leur promettant ses faveurs s’ils lui accordent la grâce de Zadig. Plus tard, elle épouse le marchand Sétoc.

 10)   De quelle manière le sultan Moabdar perd-il le pouvoir ?

 Totalement soumis aux caprices de Missouf, il devient fou, la population de Babylone se soulève contre lui.  Il meurt tué par le prince d’Hyrcanie, qui a levé une armée contre lui.

Un basilic

 11)    Qu’est-ce que le basilic ?

 Il s’agit d’un animal imaginaire, qui doit guérir le seigneur Ogul de ses excès de table. Il doit être cuit dans l’eau de rose.

 12)   De quelle manière Zadig soigne-t-il le seigneur Ogul ?

 Il lui fait croire qu’il lui fait absorber un basilic, mais en réalité il lui fait faire de l’exercice et le met au régime. De cette manière, il retrouve la santé. Voltaire critique les remèdes illusoires et  recommande avant tout du bon sens.

Carte de l’ancien empire de Babylone

 13)   Comment Itobad se fait-il proclamer roi ?

 Suite à une série d’épreuves gagnées par Zadig, vêtu d’une armure blanche, les deux concurrents vont se reposer pour la nuit. Itobadl vole l’armure blanche de Zadig et met la sienne (la verte) à sa place.

 14)   Comment interprétez-vous la rencontre de Zadig avec l’ermite ?

L’ermite rencontré par Zadig se révèle finalement comme l’ange Jesrad : “Son habit d’ermite disparut; quatre belles ailes couvraient son corps majestueux et resplendissant de lumière“. Il vient “éclairer” Zadig en lui montrant que tout sur terre obéit à une Providence divine: “Il n’y a point de hasard; tout est épreuve ou punition, ou récompense, ou prévoyance“.

Si le jeune homme finit par accepter cette notion de Providence, et cesse alors de mettre en cause la destinée, certaines obscurités subsistent. Ainsi la question du jeune garçon noyé demeure entière (l’ange envisage la possibilité qu’il aurait pu être vertueux et qu’il aurait pu vivre ) et Jesrad disparaît alors que Zadig évoque une objection: “Comme il disait mais, l’ange prenait déjà son vol vers la dixième sphère“. Voltaire admet l’existence de la Providence divine, il reconnaît que l’homme n’a sans doute pas les capacités pour la comprendre, mais cette situation lui est bien difficile à accepter.

Dans le conte, cette rencontre est le point culminant du récit: le retour de Zadig à Babylone, son triomphe sur Itobad, son mariage et son accession au pouvoir sont expédiés par Voltaire en un seul chapitre. Tout devient simple et rapide: la destinée de Zadig est désormais toute tracée.

15)   Qui est Cador ?

 Cador, dont le nom évoque l’arabe “quaddour”, puissant, est l’ami de Zadig, celui qui lui vient toujours en aide et dont la fidélité est absolue. Il met à l’épreuve Azora (”le nez”), décrypte les sentiments de Zadig envers Astarté (”la jalousie”), organise sa fuite pour le préserver de la colère de Moabdar,  et vient au secours de la reine elle-même, en la cachant dans le temple d’Orosmade. C’est également lui qui fait parvenir à Zadig l’armure blanche offerte par Astarté, et il finit même par prouver “aisément que l’armure appartenait à Zadig” et non à son rival Itobad.

 16)   De quelle manière Zadig finit-il par triompher ?

Il revient à Babylone, et affronte Itobad, à la fois intellectuellement par les énigmes, et physiquement par un duel. Il obtient donc le trône de Babylone en réussissant un certain nombre d’épreuves: “on jura de reconnaître pour roi le plus vaillant et le plus sage“. Cette manière d’accorder la royauté apparaît  comme une critique contre la monarchie française dont le caractère héréditaire n’a rien à voir avec le courage, la sagesse ou l’intelligence. De nombreux éléments dans l’évocation de la cour de Moabdar  renvoient à celle de Louis XV: jalousies,  triomphe des courtisans, complots des “envieux”.

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum