Parole(s) en archipel

Parole(s) en archipel

Enseigner les arts plastiques, éduquer aux arts et à la culture, aujourd'hui. Un carnet personnel de C. Vieaux.

Trois paradigmes d’une éducation culturelle au(x) patrimoine(s) et les problématiques qu’ils posent

Quelle place pour les patrimoines familiers et universels dans une éducation au patrimoine ?

Trois paradigmes d’une éducation au(x) patrimoine(s) :

  • La recherche d’un universel concret ;
  • La volonté de faire coexister les citoyens par la mémoire et la culture en partage ;
  • La conviction d’une force émancipatrice de la culture.

S’entendre sur trois notions et quelques-unes de leurs problématiques : éducation à…, proximité, universalité

Le(s) patrimoine(s), une notion étendue / L’instruction, une question d’actualité / Des savoirs incarnés, un horizon éducatif

Notion « d’éducation à… » :

Notion d’enseignement scolaire :

  • Conception élargie intégrant des savoirs, des compétences et comportements de diverses natures ;
  • Une diversité de situations dans et hors le temps scolaire ;
  • Une pluralité d’acteurs : parents, enseignants, médiateurs, professionnels de divers domaines…
  • Savoirs académiques organisés au moyen de disciplines et transmis dans un corpus de savoirs et de savoir-faire ;
  • Dans le temps scolaire et dans l’Ecole ;
  • Des professeurs spécialisés disciplinairement.

Education dite « non formelle » :

Un temps défini comme éducatif sur la base d’un volontariat ou d’une initiative particulière (locale ?)

Education dite « formelle » :

Un cadre éducatif reconnu et institué (le système scolaire). A noter, l’école développe aussi des « éducations à » (EDD, EAC…)

Les complémentarités entre « enseignement » et « éducation à » portent des questions complexes pour

  • structurer et conduire d’une co-éducation : continuité et la progressivité (des apprentissages)
  • équilibrer singuliarité et culture commune : pluralité et la diversité (des contenus et des situations)

« La proximité » : la notion de patrimoine familier engage aussi celle de proximité

  • Paraît porter tous les avantages d’une éducation ancrée sur le concret (un travail éducatif qui ne se conduit pas « hors-sol »)
  • Seule mise en présence des objets du patrimoine familier = une éducation ?

« L’universalité »: l’extension de la notion de patrimoine intègre des formes multiples (patrimoines matériels et immatériels, savants et populaires, emblématiques et anecdotiques).

  • Paraît déjouer les risques identitaires : citoyenneté, culture commune nourrie de pluralité, conscience d’un universel humain.
  • La somme des récits singuliers et la multiplication des objets familiers = la construction de repères et d’acquis ?

Définir des modalités opérantes et partagées par tous les acteurs de cette éducation au(x) patrimoine(s)

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) vise à agencer trois modalités de l’éducation

  • formelle (apprentissages et les acquis scolaires dans les enseignements) ;
  • non formelle (les sensibilisations encadrées dans des dispositifs non scolaires) ;
  • informelle (les activités et les expériences personnelles des élèves).

L’éducation au(x) patrimoine(s) familier(s) vise :

L’éducation artistique et culturelle (EAC) articule :

  • à savoir reconnaître le patrimoine commun (l’identifier, lui accorder de la valeur) ;
  • à connaître la notion de patrimoine et situer ses divers objets (dans l’espace et dans le temps) ;
  • à s’approprier les patrimoines (interpréter, conserver, transmettre).
  • des pratiques
  • des rencontres
  • des connaissances

L’éducation au(x) patrimoine(s) peut s’inscrire dans les modalités de l’EAC

Un contrat éducatif permettant concrètement aux élèves :

  • de faire
  • d’éprouver
  • de réfléchir

 

Christian Vieaux, 2013.

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