La vibration colorée

IMPRESSIONNISME : Monet, Van Gogh, les contrastes

Claude Monet (1840-1926), les surfaces d’ombre sont travaillées en touches contrastées de couleurs complémentaires (ou presque, les violets roses, remplaçant les violets bleus qui sont la complémentaire logique du jaune paille, mais ajoutant la sensation de chaleur dans cet ombre de fin de journée d’été) : l’espace, le volume, les sensations météorologiques naissent des contrastes simultanés, et de valeurs qui font vibrer la couleur.

Vincent Van Gogh, (1853-1890), les surfaces se juxtaposent séparées par des lignes continues ou accents de couleurs en contraste, créant des zones intermédiaires fortes, ainsi la composition est scandée par une structure graphique.

Vincent Van Gogh, Verger en fleur,1888

Vincent Van Gogh, Champs de blé vert, 1889

 ABSTRACTION

ROBERT DELAUNAY – L’ORPHISME

Capter la diffraction de la lumière, et s’en servir pour exprimer la vitalité…

Formes circulaire soleil, Delaunay, 1912
Rythme, joie de vivre, 1930

NICOLAS de STAËL, MARK ROTHKO – LES LIMITES

Abstractions dossier BNF

Nicolas de Staël (1914-1955), couches de couleurs superposées, feuilletées, des strates posées sur la toile, créant des zones intermédiaires vibrantes entre les surfaces.


 Sicile (Vue d’Agrigente), 1954
Huile sur toile, 114 x 146 cm
Musée de Grenoble

Sicile rend parfaitement l’impression de vertige que l’artiste a eu devant ces sites antiques, dans cette île où la mer est partout. Staël aime particulièrement la mer et l’immensité spatiale qui s’y rattache. A cela s’ajoute celle du temps et de l’éternité liée aux vestiges grandioses. Il s’agit ici de ce vertige “en grand” dont il parle dans une lettre à Pierre Lecuire du 9, 12, 1954. “Mais le vertige, j’aime bien cela moi. J’y tiens parfois à tout prix, en grand.”
C’est l’essence singulière de ce paysage que Staël veut fixer dans la stridence aveuglante de la couleur, où les rapports osés des tonalités cherchent leur point d’équilibre. Les violets et les jaunes citron éclatent. Le ciel vert traversé par les raclures du couteau trouve sa complémentaire dans une forme rouge au-dessus de laquelle il s’ouvre. Il occupe la moitié du tableau tandis que le reste de la composition se structure en des plaques triangulaires dont les couleurs fluides convergent autour d’un carré rouge, point de fuite qui fait face au spectateur et qui n’est plus virtuel, mais représenté.
“On ne peint jamais ce qu’on croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu, à recevoir…” écrit de Staël. (A Pierre Lecuire, 3, 12,1949.) Nous sommes ici, selon les mots du peintre, “ni trop près, ni trop loin du sujet”, dans la réalité “retranspirée” par l’artiste, comme l’écrivait Artaud au sujet de Van Gogh. Les larges plages de couleur lumineuses gardent l’essentiel du lieu et de la sensation, et le paysage se lit à l’enseigne de l’excès: excès de la couleur poussée à l’extrême de sa puissance, de la lumière qui en découle, de l’espace qui semble se dilater à l’infini par la tension des formes découpées et prises dans un glissement tectonique. Rien ne tient en place, toute chose saisie dans son apparaître-disparaître se tient au bord de l’évanescence, et le paysage vit au rythme de l’instant.

Extrait du dossier du centre Pompidou

Vidéo sur une Vue d’Agrigente

 Expo fondation Pierre Gianadda

vidéo

Mark Rothko (1903-1970), colorfield painting, champs colorés, monochromes ou bandes de couleur aux contours imprécis, flous, suscitant la rémanence de l’ombre ou de la lumière.

Mark Rothko, à partir des années 1950, travaille avec des rectangles. Les surfaces s’interpénètrent et créent des espaces méditatifs. Dans ses toiles, il n’y a plus de différence entre figure et fond, car le tableau est une surface de zones colorées. N° 14 (Browns over Dark), est une toile composée d’aplats de trois grandes formes rectangulaires. Ces rectangles aux contours imprécis offre au spectateur une nouvelle contemplation, il est happé par la peinture et doit laisser son regard voyager entre les différentes surfaces.

Extrait d’un dossier de le RMN

JOAN MITCHELL – PAYSAGE/ABSTRACTION

Un peu de la culture d’un continent

Pour son gala de fin d’année sur le thème « le Monde », l’ISAT nous commande des films qui seront projetés sur 5 écrans, et des affiches de ces films qui seront présentées sur des chevalets ?

Un prix récompensera une des productions.

 

Le choix a été fait entre les élèves de constituer plusieurs groupes de 2 à 5 personnes, et de travailler sur le thème  « Un peu de la culture d’un continent ».

Avertissement : sont bien sûr exclus toute référence au sexe, à la violence ou à la drogue. Une attention particulière est à apporter pour ne pas choquer des élèves de l’ISAT de cultures différentes, en montrant la nudité, et en faisant référence à des sujets qui pourraient être polémiques.

Nous avons rendez-vous avec les organisatrices du Gala, le 16 mai à partir de 17h au lycée, pour leur présenter nos premières pistes de réflexion.

Bon travail !

 

Constitution des groupes

Amérique : Elodie, Lucine, Manon et Léa

Amérique : Fantin, Charlotte, Corentin, Emile, et Léo

Europe, Mélissande

Europe : Océane, Laurie

Afrique : Mélanie

Océanie : Laure, Julie, Coline, Marine et Auriane

Océanie : Karen, Ophélie, Isis, Alice et Océane L.

Afrique : Héloïse, Chloé, Coraline, Marion et Yaël

Asie : Jennifer et Julie

Asie : Marie, Galaad, Romain, et Solal.

 

en plus

un exemple de rencontre entre l’écriture, le cinéma, et la peinture : « Tous les matins du monde »

 

Voyage à Paris

1er jour

toute la journée

Musée des arts décoratifs

 Exposition Nef 

La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

du 5 juillet 2013 au 24 novembre 2013

 Musée : Visite libre 

Parcours

HORAIRE  11h à 18h

2 groupes sont prévus : un groupe commencerait par l’exposition Trompe l’oeil et le musée en commençant par le musée 20 e siècle, puis descendrait au XIXe, XVIIIe , XVIIe, XVIe et Moyen âge, et finirait par les cabinets des Bijoux et l’exposition Mécanique des dessous.
L’autre groupe commencerait par l’exposition mécanique des dessous et les cabinets des Bijoux, puis le musée à partir du Moyen-âge…jusqu’au XXe siècle et finirait par l’exposition Trompe l’oeil.

 Gratuité élèves/groupe de 25 personnes max 


Groupes
tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
mél. : jeune@lesartsdecoratifs.fr


 

.Hébergement

arrivée vers 19h

départ le jeudi matin vers 9h15

BVJ. Bureau des voyages de la Jeunesse – 20, rue Jean-Jacques. Rousseau – 75001 PARIS – Tél : 01 53 00 90 90

 2ème jour
am

Musée du Quai Branly

Visite autonome gratuite

Vidéo des collections : le-musee-en-video.html

Lien vers une sélection


1er groupe, début de visite prévu à 10h20

2ème groupe à 10h40

 

pm
CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
ENTRÉE PRINCIPALE
PAVILLON DE TÊTE
1, place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris

 Visite libre 

à partir de 13h30

Collections permanentes
Gratuit pour les moins de 18 ans et les 18-25 ans étudiants
Gratuité pour l’accompagnateur

dans la limite d’un adulte pour 10 élèves

 

 

 

 


Les radi designers enchantent le quotidien

Comment Switch et Patrizia des Radi designers enchantent le quotidien

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pX9IjS4F6DA[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=V59nvJWGvc4[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FtsbTLek4_g[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rrc6isnjzMo[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YoPZY9mvw6I[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zvHIqZ6ThGw[/youtube]

Petites architectures : Prouvé/ Tschumi, entre équilibre et déconstruction

Les années 50, les architectures d’urgence de Jean Prouvé : des structures en équilibre

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sKV7U3Mff6w[/youtube]

Vous retrouverez des exemples des architectures à structure métallique de Jean Prouvé ici

Les années 80, le déconstructivisme

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LpGh5UfHXws[/youtube]

Les folies de Bernard Tschumi font références aux édicules qui ornaient les jardins romantiques du XVIIIe. Ce sont des architectures ludiques et colorées conçues à partir de cube. Vous les verrez ici

Sleeping cat : le design qui enchante le quotidien

Le design raconté par Robert Stadler co-fondateur des Radi designers

en anglais

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xadnh8_interview-with-designer-robert-stad_creation[/dailymotion]

en français

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Q6jXhO_C1ZM[/youtube]

La trichotomie de l’objet pour l’étude de cas

Draw a human body

Daily tales

Day to Day Fiction

Sleeping cat corrigé

La cabane du rêveur

I

Search

Search informations about Shigeru Ban’s architecture in his website, and write a report  in english, on a choice of three architectures which have different structural characteristics.

A title will precede every paragraph, which will summarize the principal idea.

Getting started with Photoshop

II

Subject : Imagine a little house  (12m2) in recycled materials, for a « dreamer »

1 Model

Build a model with materials  that you bring next lesson : the house will look like the materials found.

2 Make a perspective of your house in an environment

RESOURCES

La Villa Dall’Ava, Rem Koolhas, 1984-91 : the house is a glass pavilion containing living and dining areas,with  two perpendicular apartments at each side, and a swimming pool encased in the concrete structure .

Our grand-parents’cabins  : photographies de Nicolas Henry

REPORT

You make a report, containing :

  1. A page about Shigeru Ban (pictures and text)
  2. A page about the Villa Dall’Ava of Rem Koolhas (sketch and text)
  3. The specification for your dreamer’s architecture
  4. Photography of your model
  5. A perpective of your architecture in a landscape

Dimensions des différents éléments d’architecture intérieure

How to present your photos

Joseph Müller Brockman invente la grille

[vimeo]http://vimeo.com/5127434[/vimeo]

Perspective

Travaux des élèves

Qu’est-ce qu’une affiche

Lisibilité de la page

 L’oeil du lecteur occidental est conditionné à explorer la page imprimée de haut en bas et gauche à droite.

  Les réseaux

Une annonce publicitaire ne se perçoit pas dansa totalité. L’oeil est d’abord accroché par un point particulier, puis il suit un circuit qui le mène jusqu’à un point, le dernier perçu par le spectateur.

1 l’accroche : est le point que l’on voit en premier, qui attire le regard.

2 le circuit de lecture, permet de cheminer par proximité (l’objet proche de l’accroche), ressemblance (l’objet qui ressemble à l’accroche par sa forme ou sa couleur), direction indiqué (lignes de forces indiquées), direction normale (schéma 1)

3 le verrouillage, ou dernier point perçu, il est aussi important que l’accroche.

La composition

L’oeil balaie la surface de l’image afin d’en voir la totalité. Ainsi une bonne image est celle dont la composition guide le mouvement des yeux du spectateur.

 

Composition basées sur la diagonale : mouvement

de l’accroche « Nord », au circuit qui suit la diagonale naturelle du sens de lecture (voir schéma 1), au verrouillage qui indique les destinations « exotiques » du voyage

Cassandre, années 30

Composition, symétrique basée sur un jeu de triangles : équilibrée et vivante

1 de l’accroche, le pic et les pentes, au nom du lieu et au verrouillage qui présente la calme petite bourgade et le nom de l’hotel

zoomer du grand au petit : de la montagne au havre de paix de l’hôtel

Pierre Kramer,années 30

Composition presque symétrique basée sur la verticale : étrangeté

de l’accroche, la tête de jeune femme à l’envers, au circuit, recherche d’information (le texte en petit caractère) et au verrouillage, le nom du photographe, ou le message surréaliste AA.

Werner Jeker, années 80

Ces quelques exemples célèbres sont extraits de Graphis Typography 1 | The International Compilation of The Best Typographic Design, présentés sur le site de Peter Gabor

Premiers pas sur Indesign

Ouvrez un nouveau document dans IndesignChoisir le format A4 Portrait ou Paysage 

Dans votre document vous allez mettre en place  un bloc pour importer votre image

Puis Importer l’image : Fichier, Importer

 

Il faut ensuite ajuster l’image  : Objet, Ajuster….au bloc proportionnellement

Ensuite si nécessaire vous devrez ajuster le bloc au contenu…

 

Pour le texte on utilise le bloc rectangulaire et l’outil texte

IMPORTANT

Les images sont importées, donc si vous les déplacez, la prochaine fois que vous ouvrirez votre fichier Indesign, elle aurons disparus… Il faut donc créer un dossier dans lequel les images seront rassemblées et les polices aussi….

Enregistrez le fichier Indesign, puis faire : Fichier, Assemblage

Vous aurez donc un dossier regroupant : les Fonts, Links, et le fichier Indesign