Recherche : les années 60

Lorsque vous aurez fini vos « Portraits Pop »inspirés d’Andy Warhol et du Pop art des années 60, vous ferez une recherche sur le design des années 60.

Pour cela vous irez dans le site de Tribu design

Plusieurs modes de recherche vous sont proposés, choisissez le mode de recherche Chronologique…

 

 

Dans le menu vous cliquerez sur 1960 et commencerez votre recherche

Sélectionnez 10 créations et enregistrez leur image accompagnée de leur nom, du nom de leur auteur et de leur date de création dans un dossier « années 6O »

Exemple : Lampadaire Cactus, Serge Mouille, 1961

Pour enregistrer l’image, il suffit de faire un clic droit et de choisir enregistrer sous >votre dossier « années 60 ».

Travail noté

Dans Photoshop, faites une page « Design des années 60 »,  format 21 x 29, dans laquelle vous rassemblerez les 10 créations sans oublier leur légende.

Pour écrire le titre et ajouter la légende sous la vignette utilisez l’outil texte.

A enregistrer dans votre dossier « années 60 » et dans la clé USB du professeur

 

Génération Sacco

Une image POP : le mode de fusion des calques, la taille de l’image et de la zone de travail

Andy Warhol, artiste POP

A partir des années 60,  le sujet des toiles d’Andy Wahrol sont les objets de consommation : objets de consommation standardisés des supermarchés : boîtes de soupe Campbell, bouteilles de Coca Colas…et objets de consommation de l’industrie du spectacle  : Marilyn, Monroe, Liz Taylor,, Mick Jaegger…, dont il fait des icônes de la société de consommation, puisqu’il en fait des tableaux ; tableaux qui deviennent des objets de consommation puisqu’ils sont reproduits  de multiples fois par la technique de la sérigraphie.

Les portraits de gens célèbres

Les photographies noir et blanc sont coloriées d’aplats de couleurs artificielles, outrancières, et de lignes qui détruisent et recomposent l’image.

Ses toiles sont une critique de la société de consommation, de l’objet industriel, de la perfection mécanique.

Andy_Warhol : un cours d’histoire de l’art

Exercice

 – Travailler à partir d’une photo de vous, prise avec la caméra de l’ordinateur.

– Supprimer la couleur : Image/Mode/Niveau de gris.

    

– Retravailler les niveaux de gris de l’image : Image/Réglges/Niveaux

– revenez à une image couleur : Image/Mode/Couleur CMJN

– Sur un nouveau calque dessiner des surfacse colorées, des lignes sur votre visage…

– Pour obtenir la transparence nécessaire à la lecture de votre visage sous la couleur, il faut agir sur le mode de fusion des calques.

Vous ferez une série de photographies re-travaillées à la manières d’Andy Warhol, que vous assemblerez  comme les Marylin.

Rassembler vos photos sur un même fichier

Ouvrez un de vos portraits Pop

Si ce n’est pas fait  dans Calque > Fusionner les calques visibles

Changer la largeur de l’image dans > Image > Taille de l’image, dans la fenêtre qui s’ouvre (voir ci-dessous, en haut à droite) choisissez 20 cm, vous remarquerez que la hauteur change en proportion

Changer maintenant la taille de la zone de travail > Image > Taille de la zone de travail, dans la fenêtre qui s’ouvre (voir ci-dessus à droite), déplacerez le carré symbolisant votre image vers le coin droit en haut.

Puis changer les dimensions  : multipliez par 2 la hauteur et la largeur + 1cm en hauteur et 1cm en largeur (pour les réserves blanches entre les images).

Puis ouvrez une 2ème portrait, et changer sa larguer : 20 cm

Sélectionnez et copiez l’image : Pomme A (sélectionner), et Pomme C (copier)

Revenez sur votre 1er document et collez le 2ème portrait : Pomme V

Mettez le en place avec l’outil de déplacement.

Puis faites de même pour vos 2 derniers portraits.

Enregistrez votre document final dans un dossier « années 60 ».

Poésie en images

Entre expression plastique et design graphique

Si l’on observe les Tarots d’Elisabeth de Senneville et les Karimagologos de Karim Rashid,on remarque que des invariants rendent homogène l’identité visuelle de chaque « table » et que malgré leurs différences,  que ce sont des langages à la fois économe et chargé de sens.

Jeu de Tarots Elisabeth de Senneville, 1978

Le travail d’Elisabeth de Senneville se rapproche des graffitis : choix de  signes graphiques simples et mise en œuvre qui semble rapide : taches, traces de doigt, formes abstraites libres, couleurs vives, légende, composition dans une même rectangle. Ces invariants, les font appartenir à une même langue.

 

Le choix du « mal fait » accentue l’impression que le signe a été dessiné dans l’émotion du moment à saisir et l’urgence du message à délivrer. Le choix de la typographie des machines à écrire ancienne accentue la sensation que ces images sont des réminiscences de choses anciennes, connues, senties.

Basquiat

L’écrivain-critique d’art belge Pierre Sterckx nous présente deux tableaux de 1982, “Boy and Dog in a Johnnypump” et “Charles The King”

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D5YoKhdWmCI[/youtube]

Elisabeth de Senneville est une styliste. Ellefera des ses tarots des imprimé ses messages pour ses robes.

E de Senneville, Défilé 1985

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Karimagologos Karim Rashid 1998-2004

Les pictogrammes de Karim Rashid ont un aspect très simples, ils sont constitués de formes géométriques élémentaires, et s’inscrivent dans un carré qu’ils occupent en hauteur, en largeur ou dans les deux dimensions. Ils semblent ainsi faire parti d’une même langue.

Ils rappellent le travail de Jean Widmer pour le centre de Création Industriel, dont les formes issues d’une grille ont ainsi une parenté, partage une identité visuelle.

Karim Rashid va utiliser ses Karimagologos pour personnaliser des objets et sa communication graphique.

Carte de voeux

Vase symbolic

Communication graphique pour Kouple

Tatouage

SUJET

Un poème en image

Dans les planches « Tarot » d’E de Senneville et Karimagologos de Karim Rashid, on remarque que l’image et le texte se renforcent pour hypertrophier le sens de l’objet graphique/plastique et susciter nos sens (les 5)….nous mettre dans un état d' »étrangeté »… Le sens n’est pas donné, il est à chercher dans l’entre-deux poétique de l’écrit et du visuel, qui fait appel à nos sensations et notre mémoire.

  1. Vous choisirez un Tarot d’E de Senneville et un Karimalogo de Karim Rashid que vous analyserez en les comparant, sur une planche format A4 (travail personnel : analyse syntactique, pragmatique, sémantique, synthèse)
  2. Vous imaginerez des pictogrammes entre expression plastique et design graphique (en utilisant une grille) pour ré-écrire chaque mot du poème en prose « Aube » d’Arthur Rimbaud :
  • En exprimant votre ressenti.
  • Les différents niveaux de compréhension du poème d’Arthur Rimbaud, que vous avez mis en évidence en cours de français : le cheminement (émerveillé) du poète devant l’éveil de la nature, l’ascension de l’aube, le passage à l’age adulte et la « mort » de l’enfance (moment aussi éphémère que l’aube).

Présentation finale de l’ensemble du poème sur un format A2. Travail de groupe : réflexion sur la cohérence de l’identité visuelle par le choix d’invariants, choix d’une trame, d’une dimension, progression de l’écriture du graphisme de communication à l’expression plastique par exemple), puis chacun(e) étant ensuite responsable d’un mot.

 

Aube

J’ai embrassé l’aube d’été.
Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.
Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.
Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq. A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.
En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi.

Arthur Rimbaud


Identité visuelle
La notion d’identité visuelle comprend l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier une entreprise : logotype, typographie, couleurs, signalétique, dont l’usage est cadré par la charte graphique. Ces éléments sont déclinés dans une cohérence visuelle sur l’ensemble des supports utilisés et assurent une perception globale de l’entreprise et de ses valeurs.

Logotype
Le logotype plus communément appelé logo est une représentation typographique et/ou graphique d’une société, une entreprise, une institution, un organisme ou une association. Son développement correspond à l’essor de l’industrialisation ainsi qu’au besoin croissant de se démarquer de la concurrence tout en communiquant sur le marché. Le sentiment d’identité qu’il génère fait du logo un élément fédérateur de l’entreprise à même de véhiculer ses valeurs et caractéristiques. Son impact visuel dépend de sa qualité graphique et typographique dont la conception revient au graphiste. À quelques exceptions près, les logos sont fréquemment réactualisés afin de suivre l’évolution d’une entreprise : positionnement sur le marché, impact, modernisation de l’image, etc

Pictogramme
Les pictogrammes sont des signes graphiques normalisés faciles à identifier car ils doivent, au-delà des barrières linguistiques, être compris de tous. Ils constituent un ensemble d’informations imagées notamment dans les espaces publics destinés à identifier un service, un espace ou à signifier une interdiction (de fumer, de circuler…). Lisibles et faciles à repérer, ils sont le plus souvent traduits sous forme de silhouette simplifiée et stylisée dont l’aplat coloré contraste avec le support. La famille des pictogrammes englobe également des signes plus schématiques et abstraits qui nécessitent un apprentissage comme pour le code de la route.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-identite-visuelle/lexique.html#art

 

Organisation des groupes de 4

Groupe 1

J’ai embrassé l’aube d’été.
L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.
Au réveil il était midi.

Groupe 2
Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombre ne quittaient pas la route du bois.

Groupe 3
J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit.

Groupe 4
La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

Groupe 5
Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

Groupe 6
Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq.

Groupe 7
A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre, je la chassais.

Groupe 8
En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu son immense corps.

Une bibliothèque postmoderne

Après la grande rupture des années 60, commence l’ère de la postmodernité. Sur fond d’énergies alternatives, de recyclage, d’autoconstruction, la contestation dénonce le fonctionnalisme du design industriel, qui apparaît comme un alibi destiné avant tout à faire vendre le produit. On voit alors émerger, notamment en Italie, des approches contestataires: antifonctionnalisme, antidesign, nouveau design…

Extrait de « Une brève histoire du design » de Place au design

Le design en phrases clés

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Une bibliothèque postmoderne

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Re-dessiner une bibliothèque pour un addict du style baroque des année 80.
Moyens : découpage collage avec les outils de Photoshop : calques, lasso, outil de déplacement, baguette magique…application transformation et les raccourcis clavier pomme c et pomme v.
Recherche/Observation/Réalisation

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1Recherche/Observation

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1-1 Créez un dossier Années 80″dans vos « Documents »

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1-2 Rendez vous sur les sites de 2 éditeurs d’objets des années 80 :

Studio Alchimiagroupe Memphis

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1-3 Récoltez 3 objets des années 80 en utilisant l’application Capture

et la fonction Sélection

ou le raccourci clavier : Shift/Pomme/A

 . 

1-4 Enregistrez vos images  dans le dossier nommé années 80, avec leur nom, leur date de création, leur designer et leur éditeur

exemple :  Vase Astimelusa, 1985, Ettore Sottsass, Memphis

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 . 

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2Réalisation

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Re-looker une Bibliothèque Billy, IKEA

Vous avez à votre disposition une bibliothèque Billy d’Ikéa et des objets des années 80 récoltés dans les sites d’Alchimia, Memphis et le logiciel Photoshop.

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2-1 Ouvrez dans Photoshop les 3 objets que vous avez choisi. Vous allez vous en inspirer et vous pourrez y revenir en cours de travail.

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2-2 Copiez la bibliothèque Billy ci-dessus et collez là dans un nouveau fichier dans Photoshop.

 . 

2-3 Vous devez transformer cette bibliothèque en la r-elookant « années 80″…. Vous opèrerez la transformation en vous inspirant des objets que vous avez récoltés…

1er exercice :  les calques et la mise en couleur : calque, baguette magique, pot de peinture

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Les fenêtres utiles

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les Calques

Ils vous permettent de dessiner sur l’image en la gardant intact… Vous pouvez aussi changer l’ordre des calques, les supprimer en les mettant dans la corbeille, en bas de la fenêtre.

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La fenêtre d’Historique

Elle vous permet de remonter dans les différents « états » de votre image

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Les Outils Photoshop

Situez dans la barre sur le côté

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L’application » Transformation »

Vous la trouvez dans le menu Edition

Elle vous permettra par exemple de mettre en perspective les éléments que vous ajouté à votre bibliothèque.


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Un morceau de sucre…..

 

Un morceau de sucre

1

Qu’est ce qui fait d’un parallélépipède, un sucre,  une bibliothèque ou un immeuble……???

A vous de nous le montrer par une série de dessins de parallélépipèdes en perspective….

2

Le design des années 80

Vous observerez la planche présentant des mobiliers et objets des années 80,

1 Tire bouchon, Alessandro mendini pour Alessi, 2 Coupe à fruit, Ettore Sottsass 3 Tissu, Nathalie Du Pasquier, 4, Kandinsky sopha, Alessandro Mendini, Groupe Menphis.

Vous choisirez un de ces objets ou mobiliers que vous analyserez sur un format A4

  • vous ferez un relevé de sa forme générale

  • vous relèverez des détails caractéristiques (formes, matières, couleurs)

  • vous annoterez et/ou accompagnerez vos croquis de textes courts expliquant ses caractéristiques formelles et fonctionnelles .

3

une bibliothèque baroque

Vous choisirez ensuite l’un de vos dessins de bibliothèque, pour lui donnerez une identité inspirée de l’objet ou du mobilier des années 80 que vous avez analysé.

 

Clever Little Bag by PUMA

Design de produit

Clever Little Bag by PUMA

Yves Behar

Shoeboxes account for millions of tonnes of waste and sadly, looking at my shoe racks, I’ve probably made a substantial contribution to that. PUMA on the other hand is on a mission to reduce its carbon, energy, water and waste « paw print », and has decided to do away with the shoebox altogether. It has launched its Clever Little Bag, a single folded sheet of cardboard in a resuable, recyclable PET bag, designed to protect shoes from the time they leave the factory until the customer gets them home.

PUMA says the new packaging and distribution system will reduce the paper used for shoeboxes by 65% and carbon emissions by 10,000 tons per year. It plans to make the remaining packaging materials fully sustainable by 2015.

 

The Clever Little Bag is the brainchild of San Francisco-based industrial designer, humanist, naturalist and fuseproject founder Yves Behar.

For the statistically-minded among you the “Clever Little Bag” concept will help PUMA reduce the water, energy and diesel used in manufacturing by more than 60% per year.

  • Approximately 8,500 tons less paper will be consumed
  • 20 million Megajoules of electricity will be saved
  • 1 million liters less fuel oil will be used
  • 1 million liters of water will be saved
  • 500,000 liters of diesel will be saved during transport, and
  • Up to 275 tons of plastic will be saved thanks to the replacement of traditional shopping bags with the lighter built-in bag

Tip from a shoeaholic: you can also use the Clever Little Bag to pack shoes when you go on holiday!

Site FUSE PROJECT

Extrait du rapport d’analyse du cycle de vie présentant les projets de box  : lca-report extrait

Fonction d’usage et valeur d’estime

La fameuse boite rouge à chaussures habituellement utilisée par PUMA, à part être esthétique, n’avait aucune autre fonction dans la vie courante.

La marque allemande a donc revu la conception de sa boite dans le but de diminuer l’utilisation des matières. Ce nouveau design permet d’économiser 65 % de carton, 8 500 tonnes de papier et 1 millions de litres d’eau !

 Le Clever little Bag (petit sac intelligent), est constitué d’une simple page en carton protégeant les chaussures, accompagné d’un sac en matière recyclable pouvant être réutilisé une fois le produit transporté chez soi.

Une réflexion croisée sur l’objet :

  • à quoi il sert,
  • comment on s’en sert,
  • qui s’en sert,
  • son esthétique (forme/matière/couleur)
  • son système de production.

 

Sac de vieille dame cherche designer en herbe

L’histoire de Mademoiselle Chanel

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7ycng_coco-chanel-1-10_webcam[/dailymotion]

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7ydby_coco-chanel-3-10_webcam[/dailymotion]

Mademoiselle Chanel parle de l’élégance

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qu3-Z32ljIE[/youtube]

Des images de Mademoiselle Chanel

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=48mOktzXr_8[/youtube]

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TAA 1 + 2 Démarche Créative / Design…com/produit/espace

Mmes Giraudon/Cardot/Kerouedan/Frenel

 

Sac de vieille dame cherche designer en herbe , en vue revisitation et plus si affinités…?

 

 

 

 

La « griffe » CHANEL si souvent redondante sur chacun de ses produits s’identifie facilement grâce à plusieurs détails, notamment graphiques, qu’il vous sera aisé de repérer dans les documents ci-joints.

Cette identité, déclinée systématiquement dans toutes les gammes de produits et si facile àrepérer est sûrement pour beaucoup dans la pérennité du succès de la marque ainsi que dans son rayonnement international : présente sur chaque continent sous la forme d’originaux et/ou de contrefaçons ; des lignes de vêtements H/F aux cosmétiques, en passant par tous les types d’accessoires (chaussures, bagagerie, bijouterie, parfumerie etc…)

 

Dans la « panoplie Chanel », au milieu du tailleur jupe courte, du chemisier à col cravate, des perles en sautoir et des escarpins à talons mi-hauts, le fameux petit sac matelassé à chaînettes, figure devenue emblématique, se taille la part du lion aux rayons accessoires & contrefaçons… cela en fait-il pour autant un « basique » ?

il constitue en tout cas à lui seul plus qu’un classique : une véritable signature …

 

 

 

 

 

Produit – Hommage …hommage au « produit »

 

Produit – hommage / demande :

Pour inscrire encore davantage son identité dans notre univers culturel et cultuel contemporain, la maison Chanel décide d’éditer un nouveau produit « hors-série » :

Après la chaussure de running Chanel et autres accessoires plus proches des fonctions habituellement associées à la marque, il vous est demandé de vous exprimer au travers d’une production issue de l’un des champs des arts appliqués suivant :

Design de communication (publicité, édition, objet de communication)

Design de produit (textile et stylisme inclus)

Design d’espace (architecture d’intérieur: stand, scénographie, aménagement d’espaces publics ou privés, événementiel…)

 

La caractéristique principale de ce produit « hors-série » sera sa source d’inspiration : le fameux « petit sac Chanel », ainsi que le caractère et l’esprit « décalé » du produit final.

( cf .Etape 1 /analyse formelle et fonctionnelle)

 

A vous de définir :

Son contexte d’utilisation (temps/lieux/actions)

Son public/ la « cible » à laquelle il est destiné (hommes/femmes/enfants/solo/duo/groupe)

( lors de l’ Etape 2 / 1ère série de recherches « ouvertes »)

( affinés lors de l’ Etape 3 / Bilan + 2e série de recherches « approfondies »)

 

A vous de définir et justifier :

Les dimensions choisies

Les matériaux de fabrication

Les gammes de couleurs

(lors de l’ Etape 4/ développement)

 

Etapes 

 

1analyse du sujet et des documents : repérage des différents signes identitaires de la marque.

analyse formelle et fonctionnelle du produit « sac Chanel » présenté : relevé de ces signes identitaires sur le produit, de ses textures et de sa volumétrie , et repérage des fonctionnalités du produit (valeur d’estime/valeur d’usage).

 

Votre analyse se présentera sous la forme de croquis, esquisses, schémas,(voire de relevés « topographiques» de l’objet afin d’exprimer ses différents volumes et textures) accompagnés de commentaires précis et argumentés.

 

2production d’une première série de recherches ouvertes et diversifiées ( planes et/ ou en petites maquettes papier machine) dans le domaine du design que vous aurez choisi : com ou produit ou espace. (format A3 N&B+ niveaux de gris ou couleur/mediums au choix).

 

3bilan : dégagement des axes de recherches les plus pertinents et production, organisée en fonction de ces axes, d’une 2e série de recherches plus approfondies (matériaux , échelle/ergonomie, références culturelles,etc…) (format A3/croquis couleur et/ou maquettes papier/mediums au choix)

 

4développement argumenté de la piste de recherche la plus pertinente et la plus cohérente en fonction des analyses et recherches précédentes . rendu sur planches A3, croquis/esquisses en couleur (maquettes blanches si nécessaire)/médiums au choix.

 

A l’issue de ce développement vous présenterez clairement et expliquerez la réponse qui vous semble la plus pertinente dans le cadre de l’ensemble de votre démarche créative.

 

 

 

critères d’évaluation

la pertinence de l’analyse et des recherches

la qualité de la réflexion (pertinence des références,finesse et hiérachisation des idées)

la diversité des recherches et des propositions

la maîtrise des moyens de communication et d’expression mis en œuvre

 

rendus 

en 3 temps : Analyse(s) / Recherche(s) / Développement

travail graphique & plastique : expérimentez un maximum d’outils et de techniques diversifiés

supports : A3, papier de préf. ; le collage de documents (sauf ceux que vous avez fabriqués) est exclu.

 

 

 

 

 

PDF : Sac de vieille dame…images

Anatomie de la lettre

Classification Thibaudeau