10 mai 2024

Flashnews 4ème

Le nouveau blog du collège Apollinaire

Quelles ressources pour déjouer les fake news ?

Les fake news sont des informations mensongères ou délibérément biaisées qui sont communiquées dans l’objectif de tromper les personnes ou les manipuler en influençant leurs opinions sur un sujet particulier. Certaines fake news sont mêmes fabriquées de toute pièce avec un titre accrocheur pour attirer le plus grand public, notamment grâce à internet et au développement des réseaux sociaux. Elles peuvent servir à entacher la réputation de quelqu’un, d’un parti politique, d’une entreprise ou à réfuter un fait scientifique par exemple.

Pour apprendre à repérer les fake news et dénicher les rumeurs ou les déformations, il existe plusieurs sites web très pédagogiques dont par exemple :

  • AFP Factuel: le bureau de fact-checking (vérification des informations) de l’Agence-France Presse. On y trouve notamment les articles les plus tendances vérifiés par l’AFP.
  • Les Décodeurs par Le Monde: conçu par les journalistes du journal Le Monde, ce service permet de vérifier toutes les déclarations et les rumeurs qui circulent sur Internet pour y distinguer le vrai du faux et remettre l’information dans son contexte.
  • Décodex: ce moteur de recherche est encore édité par Le Monde et aide à vérifier la fiabilité des sources en insérant l’url d’une page web. Certains sites parodiques de fake news ressemblent en effet à ceux des médias fiables et il faut bien vérifier l’url pour éviter de tomber dans le piège.
  • HoaxBuster: il s’agit de la première plateforme collaborative contre la désinformation qui permet de détecter les hoax ou, en d’autres termes, les canulars qui circulent sur le net.
  • Rubrique Fake Off de 20 minutes: c’est la rubrique de fact-checking de la rédaction de 20 minutes, réalisée en partenariat avec Facebook. Elle donne un résumé de l’ensemble des fake news de la semaine.
  • CheckNews par Libération: il s’agit d’un service de questions/réponses géré par des journalistes de Libération.

 

Par ailleurs, les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube, prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. De nombreuses images, pourtant bien réelles, ont été détournées pour leur donner un autre sens. Le piège est parfois si bien tendu que même des internautes avertis tombent dans l’écueil en « tweetant » de fausses photos ou des vidéos manipulées.

Plusieurs outils gratuits existent pour aider à remonter l’origine d’une image ou d’une information et à établir sa fiabilité. Citons par exemple Google Images ou encore le site Tineye qui permettent de savoir si une image a déjà été référencée par le passé sur internet dans un autre contexte.

Il existe aussi des applications smartphones dont les deux les plus recommandées par l’AFP Factuel sont les suivantes :

  • Sur Androïd : Search by image
  • Sur iPhone et iPad : Reverse Image Search App

Il est primordial d’adopter les bons réflexes pour appréhender les images ou les vidéos douteuses.

Tout d’abord, il faut se questionner sur le contexte : qui est l’auteur de la photo ou la vidéo et quelle est la date de sa parution ? S’agit-il d’un média connu, d’une personnalité publique ou bien d’un site ou d’un internaute qui nous est totalement inconnu ? Quelle est la date de parution ? Il arrive, en effet qu’une information ancienne qui date de plusieurs mois remonte dans les recherches lorsqu’elle est très partagée. Il faut aussi s’assurer que le décor est bien crédible avec la présentation de l’image, vérifier les indices météorologiques ainsi que toutes sortes de détails utiles comme par exemple les uniformes des forces de l’ordre s’il s’agit d’une manifestation. Il ne faut pas non plus hésiter à lire les commentaires de la publication et à s’aider des moteurs de recherche pour vérifier si la photo ou la vidéo n’a pas été partagée avant dans d’autres contextes.

Pour finir, gardons à l’esprit qu’une photo ou une vidéo n’est jamais une preuve en soi même si elle a été très partagée sur les réseaux sociaux. Il vaut mieux se méfier des messages chocs qui jouent sur les émotions et se fier plutôt aux journalistes et aux médias reconnus qui vérifient en général toutes leurs sources d’informations.

Yessine, 4e3

buy windows 11 pro test ediyorum