La division en CE2 ?

Une nouvelle fois, les programmes de mathématiques en école primaire risquent d’être chamboulés par le ministre de l’Education Nationale.

Dans un entretien à l’Express daté du 13 septembre 2017, le ministre revient sur un des éléments qu’il avait déjà souligné auparavant dans son livre (fort instructif au demeurant !) « L’Ecole de la Vie ».

Les mathématiques le plus tôt possible

Dans le souci de « lutter contre les inégalités », Jean-Michel Blanquer à la conviction qu’il faut pousser l’apprentissage des mathématiques « classiques » dès les classes primaires. En effet, le cerveau de l’enfant serait bien plus adapté à l’apprentissage à son plus jeune âge. L’objectif est donc d’arriver en fin de CE1 à la maîtrise des quatre opérations. L’enseignement des fondamentaux du calcul serait donc renforcé dès les deux premières années de scolarité. Ce qui revient à rajouter la division au programme du CE1, alors qu’elle n’est prévue actuellement qu’à partir du niveau CE2. Il semble que le ministre ne fasse pas la différence entre la résolution d’un énoncé de problème, et le fait de savoir poser des opérations en colonnes. D’après une universitaire réputée en mathématiques (Christine Chambris pour ne pas la nommer), cette réflexion paraît compliquée à acquérir pour des enfants de moins de huit ans.

division au ce2

La division complexe

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Michel Lussault, président du conseil supérieur des programmes, précise que « la division est une opération très complexe, qui suppose une parfaite maîtrise du dénombrement, du principe des autres opérations ». Il serait donc vraiment prématuré d’enseigner la division dès le CE2. Je crois que se préoccuper de la maîtrise des quatre opérations à la fin du CE2, c’est occulter la place d’un enseignement de sensibilisation globale à la réflexion mathématique. Il est possible de faire progresser l’apprentissage des maths en primaire en sensibilisant les classes à l’Histoire des Sciences, des découvertes fondamentales, sans se focaliser sur l’apprentissage systématique des phénomènes de calcul. Apprendre le mécanisme de calcul de la division ne créera pas une nouvelle génération de mathématicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum