Vanités

Eras, Peinture murale éphémère, 2008, Paris, rue Ordener (18 ème arrdt)

(1200-900)

Le street art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain réalisé par des « graffeurs » depuis les années 1960.

Les « vanités » appartiennent au genre de la genre Nature Morte. Ce sont des allégories : les objets peints représentent les plaisirs de la vie qui nous distraient de l ‘idée de la mort.

Le sablier illustre la fuite inexorable du temps. La vie éphémère. de la fleur est une métaphore de l’existence humaine, représentée par le crâne.

Le premier sens du mot « vanité » est l’orgueil.

Le mot mot vient latin « vanitas » de « vanus » signifiant « vain ». « Vanité désigne donc ce qui est vain, frivole, futile, en un mot tout ce qui nous empêche de réfléchir aux fins dernières de l’existence, au sens de notre présence sur terre.

  1. Les « Vanités », qu’est-ce que c’est ?
    Les « Vanités » sont des œuvres d’art qui nous rappellent que nous sommes mortels et que notre vie sur terre est éphémère. « Vanitas vanitatum et omnia vanitas » ce qui signifie : «Vanité des vanités, tout est vanité» extrait de la Bible.

All Is Vanity, 1892, Charles Allan Gilbert. Le peintre crée une ambiance fantastique.

Peut-être que la femme contemple dans le miroir les effets du temps sur son visage.

Publicité pour le parfum Poison de Dion, Vincent Peters, 2022

Photographie inspirée par le tableau précédent « All is vanity ».Le parfum « poison » incarne un mélange de glamour et de mort, renforcé par les couleurs rose pastel et noir. . La femme très sensuelle revendique la vanité des plaisirs comme un défi à la mort. C’est aussi le personnage de la femme fatale, la femme vénéneuse, dangereuse dont le pouvoir de séduction est mortel.

Laisser un commentaire