Le lycée de l’horreur

Les personnages du roman « Si longue soit la nuit », Danny, Callista, Johnny, Laura et Andrew se réveillent tous les cinq dans leur lycée. Ils y sont enfermés. Dehors règne une nuit sans étoiles et un ciel traversé d’aurores boréales. A proximité, les eaux du fleuve Potomac entoure bientôt les bâtiments dans lequel sont réfugiés les personnages. Alors que les eaux montent, les pires cauchemars de chaque élève se manifestent…

Les personnages sont typiques des films américains mettant en scène des lycéens. On y retrouve : la populaire du lycée, la grosse brute, l’intello en fauteuil roulant, la fille première de la classe et puis le gars un peu en retrait, pas sûr de lui, mais qui se révélera être celui qui a le plus la tête froide. Les cinq ados n’ont rien en commun, mais s’allier sera la meilleure des choses à faire pour survivre à une telle nuit !

Chacun à son tour sera le narrateur. On découvre alors que chaque ado a un secret qu’il va devoir surmonter pour s’en sortir.

Le rythme du roman alterne entre des situations critiques et des moments plus calmes. Pendant ces moments on découvre plus d’informations sur chaque personnage. Ainsi, comme les cinq ados, on constate que les idées que l’on se fait de certaines personnes que l’on côtoie, ne sont pas toujours fondées.

Sarah

Lambert, Christophe. Si longue soit la nuit. Éd. Fleurus, 2021, 1 vol. (217 p.). Cote : R LAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *