Une aventure céleste

« L’Héliotrope » est le premier tome de la trilogie « Steam Sailors » dont l’auteur est E.S. Green. Le livre a été publié en 2020 par les éditions Gulf Stream.

C’est un roman au croisement de plusieurs genres : aventure, science fiction et fantastique. Les thèmes dominants sont l’ amitié et l’aventure.

L’histoire se passe quatre siècles après « la grande fracture » qui a mis un terme aux temps où les Alchimistes nourrissaient le haut et bas-monde. Prudence, une jeune fille, se fait kidnapper par une bande de pirates lors de l’attaque de son village. Confrontée à ses ravisseurs, elle découvre en faite qu’elle se trouve sur un navire volant, voguant dans les cieux de ce nouveau monde céleste.

Elle sympathisera avec les pirates. Surtout avec les commandants : Ezekiel, Gareth, Sergeï et Petrus mais aussi avec le capitaine Mousquet. Petit à petit, elle va développer des dons de voyance. Ceux-ci permettront aux pirates de se tirer de mauvais draps mais aussi d’avancer dans leur quête pour découvrirent la légendaire Cité des Alchimistes.

Les personnages principaux sont : Prudence, jeune fille originaire du bas-monde ; ensuite, il y a Théodore de Longval se surnommant Mousquet qui est le capitaine de l’Héliotrope ; puis vient Pétrus alias « œil de glace » qui est le lieutenant et est aussi l’ingénieur des machineries, son tuteur est Lennart.

J’ai beaucoup apprécié cette fiction entre l’action des batailles aériennes et les mystères qu’on découvre au fur et à mesure de l’histoire. Les personnages sont attachants et l’univers pirate/steampunk est original.

Audric C. et Clément.

Green, E. S. Steam sailors, 1. L’Héliotrope. Gulf Stream éditeur, 2020, 1 vol. (376 p.). Cote : R GRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *