Felipe Neto, le youtubeur anti-Bolsonaro

Tout le monde connaît Jair Bolsonaro, Président du Brésil, aussi connu comme le «Donald Trump brésilien». Il est le brésilien le plus influent du monde et fait partie du classement des 100 personnes les plus influentes du monde du Times Magazine. Il n’y a qu’un seul autre brésilien dans ce classement et il s’agit de Felipe Neto, 8ème plus important Youtubeur au monde, son principal opposant.

© Felipe Neto par Lucie – 24/03/2021

Felipe Neto a 33 ans et est originaire d’un quartier populaire de Rio de Janeiro. Dès ses 22 ans, il commence à poster des vidéos sur Youtube dans lesquelles il se moque des modes du moment. Toutefois il ne faut pas y voir qu’un jeune aux cheveux fluorescents qui veut seulement s’amuser : en effet Neto investit rapidement une partie de son argent dans des entreprises de contenus numériques faisant de lui un homme d’affaires important et perspicace dans ce domaine. Il diversifie ses activités en devenant producteur et acteur (pour Netflix Brésil par exemple). Sa chaîne Youtube atteint désormais 41,5 millions d’abonnés et son compte Instagram 13,5 millions de followers.

Pourquoi est-il un espoir pour l’opposition brésilienne ?

Cette interrogation n’est pas tout à fait compréhensible pour nous. Effectivement les influenceurs français les plus populaires ne sont pas vraiment affiliés politiquement. Mais il faut garder en tête que Jair Bolsonaro est un populiste d’extrême droite extrêmement populaire dans son pays (comme son ancien homologue américain). Ainsi l’opposition a besoin d’un visage connu, elle l’a trouvé en Felipe Neto. Il commence à exprimer ses positions politiques alors que Bolsonaro est élu président de la 8ème puissance économique mondiale.

Felipe Neto critique ouvertement le président depuis les réseaux sociaux, où il est extrêmement influant en comparaison des pro-Bolsonaro. Toute l’action gouvernementale du président y passe : sexisme, homophobie, corruption, destruction de l’environnement et depuis un an l’inaction du gouvernement face à la pandémie. Désormais Felipe Neto est invité par les chaînes de télévision brésiliennes et interviewés par les plus influents journaux du monde. Le coup de grâce a été donné en Novembre 2020 pour les élections municipales, où il a appelé à voter pour des candidats de gauche.

Critique et enquête judiciaire

Mais cette opposition n’est pas sans conséquence. Il reçoit chaque jour des dizaines de menaces, et est la cible des critiques des partisans de Bolsonaro, mais il assure qu’il ne fermera jamais ses comptes sur les réseaux car «c’est ça qu’ils cherchent justement à obtenir de moi : mon silence». Il a aussi été victime d’une fake news sur les réseaux sociaux disant qu’il était pédophile en se basant sur une phrase qu’il n’a jamais prononcée, son outil d’opposition s’est retourné (pour un temps) contre lui.

Désormais il est sous le joug d’une enquête de la police de Rio de Janeiro, à la demande du Ministère de la Justice, «pour avoir publié du matériel inapproprié pour les enfants et les adolescents sur sa chaîne Youtube». Il dénonce une «affaire absurde de persécution» et mobilise ses avocats pour prouver qu’il s’agit d’une vengeance de la part du gouvernement de Bolsonaro. L’absurdité de cette enquête est dénoncée par l’Ordre des Avocats brésiliens qui estime que ce genre de pratiques «ne devraient pas exister dans une démocratie».

Felipe Neto est, de loin, l’opposant le plus puissant de Jair Bolsonaro. Il a promis de se battre contre lui lors de la campagne présidentielle de 2022 et déclare : «Trump est déjà tombé. Maintenant, il reste le nôtre à faire chuterToutefois il nie toute envie de devenir candidat.

Ghislain