Pablo Garcia, un artiste au lycée !

Pablo Garcia est un jeune artiste spécialisé dans les Arts Visuels comme le dessin, la peinture ou autre. Il a passé cinq ans aux Beaux Arts de Montpellier. Voici le portrait d’un artiste peu commun venu au lycée au mois de mars en Résidence.

Pablo Garcia © DR

C’est durant sa quatrième année, pendant un voyage à Berlin qu’il a une sorte de «choc esthétique» et commence ses œuvres sur les camps de concentration. A bout de bras avec des plaques transparentes, il dessine plusieurs croquis d’un camp.

Son premier dessin est exposé avec une technique bien spéciale : il a dessiné avec de la colle le crématoire d’Auschwitz puis tout au long de l’exposition, le dessin apparaît petit à petit. Il veut «faire l’inverse de la mémoire avec le temps» donc plus on voit son dessin dans le temps et plus il est clair.

La plupart de ses œuvres et photos tournent autour de la guerre et des camps. Pablo Garcia se déplace presque sur chaque lieu qu’il dessine. En effet il a vu de ses propres yeux 17 camps de concentration. Parmi eux les plus connus, Treblinka, Auschwitz, et plusieurs autres.

Ce que préfère cet artiste, c’est échanger avec les personnes avec qui il travaille comme son projet avec des prisonniers. Tous les détenus ont eu le champ libre pour faire un dessin dans un petit carnet, on remarque qu’ils sont doux dans leur façon de dessiner. En effet, on pourrait imaginer y trouver des messages violents mais au contraire ! Des petits chats, des fleurs et autres.

La rencontre pour lui est essentielle, d’où ce projet de rencontrer certains lycéens. Il a beaucoup aimé cette résidence d’artiste à Jean Vilar avec les élèves des spécialités Théâtre et Art.

© Pablo Garcia – installation Mon plafond reste ton plancher

Maintenant, parlons de son projet à la Chartreuse, au Fort Saint-André et au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve-lez-Avignon. Il compte y exposer un meuble qui se transforme en boîte avec une peinture camouflage qui se rejoindrait sur les parois appelées papillon, puis, comme il l’a fait dans la Cathédrale Saint-Alain à Lavaur ci-contre, un petit train qui filmerait en continu le plafond d’une salle dans laquelle il n’y a pas de fresques pour montrer qu’on ne fait pas forcément attention lors d’une exposition à regarder le plafond. Il nous montre ainsi qu’en fait ce plafond est magnifique aussi, tout autant que la pièce.

Pour en savoir plus sur cette exposition de Pablo Garcia : http://chartreuse.org/site/buffet-des-anciens-eleves

Manon