S’engager dans une association : pourquoi pas ?

Aujourd’hui en France, le bénévolat concerne près de 16 millions de personnes. Zoom sur cette vie associative dont tu peux faire partie.

S’engager, tout le monde peut le faire !

T’es-tu déjà interrogé quant à rejoindre une association ? Être à l’origine d’un projet ?

Concrètement, c’est quoi une association ? C’est un groupement de personnes qui se réunissent dans le but d’avoir des activités culturelles, sociales communes ou de défendre des intérêts communs.

En clair, tu peux décider par exemple de t’engager volontairement et être bénévole, sans tirer de profits financiers.

À SAVOIR : avant 16 ans, tu peux t’engager au sein d’une association et mener des projets solidaires avec l’accord de tes parents.

Quelles sont les associations qui peuvent te correspondre ?

Grande association internationale, petite assos’ de quartier… pas de panique à avoir ! Être au sein d’une association n’est pas une obligation. Mais si tu as envie de te rendre utile, de faire des projets en lien avec tes valeurs alors le bénévolat peut s’ouvrir à toi !

Tu as la possibilité de choisir tes modes d’action, les différents projets qui te tiennent à cœur. Il existe par exemple des associations chargées de la protection des animaux (la SPA), de l’aide aux plus démunis et ceux dans le besoin (les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge Française…). À toi maintenant de voir ce qui te correspond le mieux !

Petits conseils si tu es intéressé par l’engagement

Le travail en équipe est la clé de l’engagement associatif. Tu devras sans doute travailler en collectif, peut-être prendre des initiatives voire même t’impliquer sur le terrain ! N’aie pas peur de l’engagement, les modes d’action des associations sont très variés et souvent, elles s’adaptent à tes disponibilités. Après avoir fait un pas en avant, cela vient naturellement.

Si tu veux créer toi-même une association, pas de quoi se décourager ! Tu peux être accompagné, guidé pas à pas pour effectuer les différentes démarches. Il te faut avoir 16 ans minimum pour fonder une association et pouvoir rédiger les statuts. Tu peux demander des conseils à des adultes, à tes parents pour voir ton projet aboutir.

L’association du lycée : La Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens (MDL) du lycée Jean Vilar est une association dirigée par les lycéens, tous niveaux confondus. L’objectif de cette dernière est de renforcer la cohésion entre les élèves, faire évoluer l’établissement vers le meilleur et créer de précieux souvenirs des années lycée. Elle est à l’origine de nombreux évènements, comme le bal des Terminales en fin d’année, le Jean Vilar Music Project, les roses de la Saint-Valentin, etc…

Si tu es intéressé ou que tu veux plus d’informations, n’hésite pas à contacter la MDL via Instagram ou par mail à : mdljeanvilar@gmail.com.

Pour plus d’informations sur la vie associative, tu peux consulter les sites des différentes associations mais aussi visiter l’adresse suivante : www.associations.gouv.fr

Evan

Sources : Associations.gouv.fr ; Dictionnaire Larousse