Un œil sur le monde – mars 2024

Dans cet article du mois de février-mars, nous nous concentrerons sur l’actualité française, russe et sénégalaise.

France :

Suite à de nombreuses prises de paroles et polémiques, le président français Emmanuel Macron a soutenu le fait que « des opérations » pourraient « peut-être » être envisagées face à la Russie. Cette déclaration fait suite à une polémique sur l’envoi de troupes françaises en Ukraine pour le protéger face à la menace russe. Le président a cependant réaffirmé dans un entretien dans Le Parisien son souhait de ne pas arriver à cette situation qui mènerait à une dégradation des relations avec le Kremlin.

Russie :

Cette semaine se déroulaient les élections présidentielles en Russie. Le président actuel Vladimir Poutine l’emporte avec 88 % des suffrages selon l’institut Vtsidom et renouvelle son mandat pour la 5ème fois. Ces élections, qui ont lieu dans un contexte de tension suite à la mort en prison du principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, le 16 février 2024, ont suscité de vives réactions à l’international. L’ex opposant avait d’ailleurs transmis de nombreuses lettres pour dénoncer ses conditions de vie en prison qu’il qualifiait de « goulag des temps modernes ». Ces élections se sont aussi déroulées dans les territoires ukrainiens où la population a été contrainte au vote par les forces armées russes.

Sénégal :

D’après leurs avocats, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, deux opposants politiques à l’actuel président sénégalais Macky Sall, ont été libérés de prison jeudi 14 mars. Suite à leur libération, ils ont tous les deux entamé une tournée au Sénégal afin de terminer leur campagne électorale pour les élections qui auront lieu le 24 mars 2024. Leur séjour en prison fait suite à un appel à l’insurrection proféré par les deux opposants face au report annoncé des élections présidentielles par le président Macky Sall.

Sources : France Info, Hugo décrypte, TV5 Monde, Courrier International

Olivia