Archives de
Catégorie : Montreux

Le tetra-aide pop up !

Le tetra-aide pop up !

Suite à l’enthousiasme qu’il a suscité lors de la journée de l’innovation #jinnovbesancon2018, voici notre vidéo pour construire un tétraèdre pop-up suivie de l’image codée qui permet de séparer les faces pour les colorier et le transformer en trétra-aide.

Et voici des liens vers les affiches qui expliquent comment le trétra-aide est utilisé dans nos classes :

https://docs.google.com/document/d/1ypGogOnx2XknnJTeUTxF5PHPNHkIA43Y-ZzQHAwIIO8/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1JsRP4rhWYQEARHCf54JZ17H2OZMyONBKAW11WFNSWY0/edit?usp=sharing

 

Et si on se rencontrait en vrai ?

Et si on se rencontrait en vrai ?

C’est la question que nos professeurs nous ont posée et à laquelle nous avons dit oui.

Mardi 22 mai, les 6C de Rougemont sont venus au collège de Montreux.

Le matin, nous avons fait une course d’orientation-chasse au trésor. On devait trouver des balises qui nous donnaient des objets ou des indices.

Avec les indices, on devait trouver le nom d’un arbre.

En échange du nom d’arbre, on recevait un mot codé qui nous a permis de faire une phrase.

Pour finir, on devait fabriquer une forêt en matériel recyclé. Au début on était en groupes mais à la fin on a du s’entraider pour décoder les messages et réussir le défi.

On a pique-niqué ensemble et on a partagé le dessert.

L’après-midi on pouvait faire :

  • un pavage dans la cour avec des cordes à treize noeuds

  • écrire dans la cour avec le crayon coopératif

  • faire un journal de la journée sur les ordinateurs.
  • faire de la poésie sonore

On était tous très contents de la journée. On s’est fait de nouveaux copains, certain ce sont échangé leurs pseudos.

Voici notre nuage de mots de fin de journée :

 

Le carnaval au collège Camille Claudel

Le carnaval au collège Camille Claudel

Juste avant les vacances de février, on fête carnaval au collège. En conseil, on a décidé d’en faire un projet de classe.

Au tout début, on a dû chercher un thème pour la classe, il y eut beaucoup de propositions : (jeux vidéos, overwatch). Plus tard, on a su quel était le thème du collège, qui était « rêves et cauchemars », notre classe eût immédiatement l’idée de choisir l’histoire du colibri avec le feu dans la forêt, car cela parle de coopération. (Sven P)

Nous avons voulu faire un costume Minecraft (en cubes), puis on a choisi de faire un costume coopératif (de dragon chinois)mais on a préféré faire des arbres,un colibri,un crocodile et un lion pour raconter une histoire. (Romain B)

  • La fabrication du colibr:

On a demandé au groupe colibri (7 élèves) de trouver des cartons pour se mettre au-dessus de la tête pendant le carnaval. On a déposé et collé des plumes en papier sur le corps du colibri, on a fait également un bec en carton où on avait collé du papier jaune. C’était très compliquer de le coller sur la tête ! Avec les cartons qui restaient, on a fait des ailes où on a aussi collé des plumes de toutes les couleurs. Pour assembler le tout on a collé des bouts de ficelles à l’intérieur des cartons. On a collaboré et bien parlé pendant cette longue expérience qui a duré 6 semaines. (Eléna, Nina, Leelou)

  • La fabrication du crocodile

On a travaillé à la chaine : un groupe qui coupe les écailles dessinées sur du carton, un groupe qui étale la colle sur les écailles, un groupe qui colle les écailles sur le crocodile entier. (HT et Ahmed)

  • Le jour J vu par les arbres

Nous étions stressés par la présentation. On a découvert que deux personnes n’avaient pas leurs costumes mais une amie nous a prêté le sien . Nous avons aussi remarqué qu’un arbre manquait à l’appel et on s’est souvenus qu’il ne voulait pas venir parce qu’il avait trop honte. Il a finalement fait le rocher. Il y avait un vrai travail de groupe dans notre arbre car une personne devait le tenir, une autre devait faire les branches et la dernière devait faire le feu. Lors du spectacle les arbres avaient le trac mais on s’est détendus au fur et à mesure. (Stella et Deborah)

 

 

Le cross du collège

Le cross du collège

 

Nous avons participé au cross du collège pour l’association ELA. C’est une association pour les personnes handicapées et malades qui ne peuvent donc pas courir. C’est pour cela qu’on court. C’est pour combattre la maladie.

Pendant le cross, nous nous sommes entraidés entre adversaires. Par exemple, certains élèves ont aidé ceux qui tombaient, ont encouragé ceux qui avaient des points de côtés. Tous les collégiens nous ont encouragés.

 

Texte : Sven P et Baptiste

Illustration : David D et

Les conseils coopératifs

Les conseils coopératifs

Nous avons déjà effectué plusieurs conseils coopératifs.

Lors des conseils, nous changeons toutes les deux semaines de métier. On peut faire des critiques, des propositions, des félicitations.

Dans un conseil, il y a :

  • le président ou la présidente.
  • Le secrétaire ou la secrétaire.
  • Le distributeur de parole.
  • Celui ou celle qui note les gêneurs.

Au début du conseil, on montre notre impression sur la semaine passée par la météo.

Pour chaque débat, il y a un temps limité de trois minutes. Si nous ne prenons pas de décisions avant la fin du temps, on marque notre idée dans le cahier pour la semaine suivante.

 

Nina, Elena, Leelou, Jade F et …

Coup de neuf au CDI

Coup de neuf au CDI

Vendredi 17 novembre, avec des troisièmes, nous avons aidé la documentaliste à débarasser le CDI des livres trop anciens ou en double. On a été très rapides tous ensemble.

Nous les avons donnés à un éditeur qui va les recycler au profit de l’Unicef.

 

Romain.

Le jeu de piste de la rentrée

Le jeu de piste de la rentrée

Le jour de la rentrée, nous avons fait un jeu de piste pour nous repérer dans le collège. On a du s’entraider pour résoudre les énigmes pour trouver les feuilles suivantes. On a fini par trouver un mot.

S’entraider, ça veut dire s’aider entre nous.

 

Romain B, Dorian, … et Mathéo G

En quelques mots

En quelques mots

Deux classes de 6e de deux collèges différents, organisées de manière coopérative, échangent sur Internet, développent l’esprit d’initiative, d’entraide, l’autonomie des élèves et valorisent le tutorat entre pairs.

Les classes alternent des périodes de travail individualisé (trophées) où les élèves s’entraident (tétraaide) et des périodes de travail d’équipe autour de projets interdisciplinaires initiés par les élèves.

Elles se réunissent en conseil coopératif pour proposer des idées, organiser le travail, régler les problèmes par le dialogue.

Ce sont des « twittclasses » qui correspondent via Twitter et qui se rencontreront lors d’une journée coopérative le 22 mai 2018.