Bilan du stage en Belgique

Ces quatre semaines de stage m’ont permis de voir presque tous les niveaux de l’école primaire belge : de la GS à la 6ème française. J’ai pu voir l’évolution de l’immersion du néerlandais au fil des années. Pour conclure sur ce stage, je peux dire que j’ai apprécié découvrir toutes les classes et échanger avec les différentes enseignantes même si je pense que changer de classe toutes les semaines n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, les élèves ayant entre deux enseignantes à cinq différentes par semaine, il a été compliqué pour moi d’avoir un suivi et de prendre la classe autant de fois que je le souhaitais. Je pense que le mieux est d’avoir une classe référante pendant les semaines de stage tout en allant observer une journée les autres niveaux de classe.

Cependant, je garderai un bon souvenir de ce stage et de ce que j’ai pu faire avec les élèves.

Maintenant, place à une semaine de vacances !

Semaine n°4 en Cinquième et Sixième primaire

Pour ma dernière semaine de stage en Belgique, je me suis rendue dans la classe des cinquièmes et sixièmes primaires, ce qui correspond à notre CM2 et sixième française. En Belgique, les élèves de 6èmes sont encore dans le primaire, ce n’est pas si étonnant puisque en France, les programmes du cycle 3 incluent la 6ème. les élèves de 6ème primaire préparent le CEB (Certificat d’études de base) toute l’année, un examen de fin d’études primaires qui permet de diriger les élèves dans l’enseignant « classique » ou en écoles différenciées. Il est possible de repasser ce CEB, soit en redoublant sa 6ème, soit l’année d’après mais lorsque les élèves sont en différenciés, ils se dirigent vers la voie professionnelle, ce qui les mets en difficulté pour obtenir le CEB.

Les élèves ont 75% du temps en français et 25 % en néerlandais.

Lors de cette semaine, c’est plus compliqué pour moi de prendre la classe car les élèves ont 5 enseignants différents, et oui !

Le lundi est consacré au néerlandais avec une enseignante extérieure et des notions mathématiques, notamment le calcul. Le mardi et mercredi, les élèves voient la géométrie et les grandeurs et mesures. Le jeudi et vendredi sont consacrés à l’apprentissage des notions de français.

Séances sur la gestion des émotions en 3ème maternelle et première primaire

Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de réaliser différentes séances sur la gestion des émotions, en lien avec le projet pédagogique que je vais mettre en place en Slovénie.

J’ai notamment réalisé une séance en maternelle à l’aide du livre des émotions de Gaspard qui permet aux élèves de s’exprimer sur leurs émotions et de voir les solutions lorsqu’ils ressentent une émotion pour aller mieux. c’est un livre de sophrologie qui a vraiment très bien marché pendant la séance, avec des petits exercices de sophrologie. 

J’ai aussi réalisé une séance à la fois avec les 3èmes maternelles et aussi avec les Premières primaires où les élèves ont pu exprimer leurs émotions sur différentes musiques et dire pourquoi ils ressentaient ces choses là. Cela a aussi été très intéressant avec de nombreuses réponses différentes. Pour cette séance, j’ai réalisé le support suivant où les élèves venaient coller leur note de musique sur la couleur de leur émotion.

Semaine n°2 en Première primaire

Pendant cette deuxième semaine de stage, j’ai découvert la première primaire, ce qui correspond à notre CP en France. 50% de l’enseignant se fait en néerlandais et les 50 autres % en français. Je suis toujours étonnée du nombre d’élèves : ils ne sont que 11 !

Pendant cette semaine, j’ai pu observer l’avancé de la langue par rapport aux 3èmes maternelles, notamment dans le rituel de classe avec les jours de la semaine, la météo, etc que les élèves font en autonomie et avec moins d’erreurs.

J’ai préféré l’enseignement dans cette classe car il est plus structuré qu’en maternelle.

Une enseignante fait 2 jours et demi dans la classe en français pour apprendre la lecture notamment puis, une autre enseignante est là le reste du temps pour la partie néerlandais et fait l’enseignement des mathématiques avec les élèves.

A plusieurs moments de la semaine, les élèves sont avec les deuxièmes primaires (EPS, temps en néerlandais). Ils sont alors 22 dans la classe, ce qui reste une petite classe !

Lors de cette semaine, j’ai eu l’occasion de réaliser une séance sur les émotions où ils devaient dire leur ressenti par rapport à des musiques, ce qui a très bien marché !