browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Napoléon des victoires à la défaite.

Posted by on 19 octobre 2017

En 1800, Napoléon 1er souhaitait propager les idées de la Révolution en Europe mais aussi conquérir un immense empire (comme celui de Charlemagne au Xème siècle). L’Autriche, la Russie, l’Angleterre et la Prusse (actuellement l’Allemagne), inquiets, se regroupent alors pour faire la guerre contre la France Révolutionnaire.

L’armée de Napoléon, la « Grande Armée » remporta de nombreuses victoires marquantes ( Austerlitz en 1805, Iéna en 1806, Friedland en 1807 et Wagram en 1809).

Pourtant, à partir de 1812, La France connait de grandes difficultés dans la conquête de la Russie (et notamment lors de la traversée de la Bérézina). Contraint à l’exil une première fois en 1814, Napoléon s’échappe et reprend le pouvoir en 1815. Malgré tout, cent jours plus tard, la France est de nouveau vaincue à Waterloo (juin 1815).

Napoléon 1er est contraint à l’exil définitif sur l’ile de Sainte Hélène (au milieu de l’Atlantique Sud). L’empire prend alors fin en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *