D-estination français

D-étails sur la vie francophone D'Istanbul, vue par les Préparatoires D

D-o ré mi fa sol la si D-o

La musique française et la musique turque sont deux types de musique qui nous intéressent beaucoup puisque nous sommes turques et que nous apprenons le français depuis 8 mois. Nous nous sommes donc demandées si les deux types de musique avaient des similarités, ce que les autres gens en pensent, quels artistes ils écoutent, etc. Et il y avait un seul moyen de trouver : le leur demander !

 

  1. Est-ce que vous pouvez comparez la musique française et la musique turque ?

  2. Que type de musique vous écoutez ?

  3. Quels sont vos artistes français préférés ?

  4. Qui vous pouvez appeler “les légendes de la musique française” ?

Nous avons posé ces questions à cinq personnes différentes que nous avons rencontrées à l’Institut français. Voilà leurs réponses :

 

Derya Ku? et Tuba Gümü? sont des Françaises d’origines turques. Elles sont venues en Turquie pour étudier avec un programme scolaire d’échange.

Derya pense que les musiques françaises et turques n’ont aucun rapport. Elle écoute presque tous les types de musique. Elle aime les chansons d’Amel Bent. Elle pense qu’Édith Piaf est la légende de la musique française.

Amel Bent est née d’un père algérien et d’une mère marocaine. Elle rêvait d’être psychologue mais après avoir eu la chance de chanter devant trois mille personnes à l’age de seize ans, elle a aussi développé un intérêt pour la musique. Elle a fini ses études en psychologie et en 2004 elle a commencé sa carrière musicale à la télévision dans le programme « La nouvelle star ». Elle a quatre albums et quatorze singles. Sa chanson la plus connue est sa première chanson, « Ma philosophie ».

 

Tuba ne trouve pas de similarité entre les deux types de musique. Elle a dit “Pas du tout la même chose !”. Elle aime la musique calme. Elle aime Johnny Hallyday , Patrick Bruel et Garou. Elle appelle Claude François la légende de la musique française.

Johnny Halliday est né le 15 juin 1943 à Paris. C'est un chanteur, compositeur et acteur français. Johnny Hallyday n’est pas le premier à chanter du rock 'n'  oll en France, mais il est le premier à y populariser cette musique. Il a donné un nouveau rythme à tous les genres de musique qu'il a fait. Johnny a également  travaillé sur de nombreuses chansons de variété, de ballades, de country, mais le rock reste sa principale référence.


Patrick Bruel est un chanteur et acteur français, né en 1959. Même si son rêve était d’être footballeur, il a décidé de chanter après avoir vu Michel Sardou en 1975. Son premier succès était comme acteur. ?l a continué sa carrière sur scène et à la télévision. Son deuxième titre, "Marre de cette nana-là" a été un hit. En 2004, il avait fait plus de quarante télévisions et films et il avait sorti cinq albums. ?l est aussi intéressé par le poker. En 2009, il a gagné 900000 dollars.

Garou est né le 26 juin 1972 à Sherbrooke, au Québec, Canada. Il est devenu célèbre en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale 'Notre-Dame de Paris'. En 2000, il développe sa carrière musicale avec l'album « Seul ». En novembre 2003, il sort son deuxième album qui s 'appelle « Reviens », puis en juin 2006 son troisième, en mai 2008, son quatrième album, « Piece of My Soul », qui est son premier en anglais. Il a sorti le 29 novembre 2010 son sixième album, « Version intégrale ». En 2012, il a été coach pour l'émission « The Voice » : la plus belle voix.

Et voici une chanson de Claude François que tout le monde connaît à cause de la version anglaise, "My way" ; mais en vrai, c'est d'abord une chanson française. Nous l'avons étudiée cette année en français.

 

Mme Bal est professeur de français. Elle travaille à l'Institut français. Elle pense que la musique pop est plutôt similaire dans les deux pays mais que la musique classique est très différente. Les Turcs ont commencé à être meilleurs en musique classique. Faz?l Say a du succès en France aussi avec son travail de « kara toprak ». Au contraire, la chanson française a commencé à devenir plus mauvaise pendant que la pop turque s’améliore grâce aux chansons nostalgiques qui ressemblent aux chansons françaises des années 70. Elle aime tous les types de musique « Car la musique est internationale. » dit-elle. Mais la musique avec la guitare classique lui plaît beaucoup plus que les autres types de musique. Elle aime Françis Lai, Jean-Michel Jarre et Françis Lalanne. Elle pense que Charles Trenet est « la sezen aksu » de la France donc elle l'appelle « la légende de la musique française ».

Francis Lai est un compositeur et musicien français. Il est né à Nice le 26 avril 1932. Il a composé les bandes originales des films de Claude Lelouch. Il a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film en 1970. Il a composé de nombreuses musiques pour Édith Piaf, Mireille Mathieu, Isabelle Aubret, Philippe Léotard, Petula Clark, Nicole Croisille et Dalida.

Jean-Michel Jarre est né le 24 août 1948 à Lyon. C'est un compositeur français de musique électronique. Il a vendu plus de 80 millions de disques dans le monde. Il a commencé le piano à huit ans. Son premier album sort en novembre 1976 et devient très vite un phénomène international. En 1977, il est nommé “Personnalité de l'année” par le magazine “People”. En 1979, il devient un “showman” : pour le 14 juillet (la fête nationale en France), il organise son premier concert gratuit à Paris avec un million de spectateurs. Il est connu pour ses spectacles gigantesques dans le monde.

 Et voici une chanson de Charles Trenet... qui a un visage très comique !

 

Orkun Ayber est un DJ professionnel. Même s'il n'aime pas du tout la pop turque, il aime écouter la musique française pendant les dîners. Il pense que ce sont deux types de musique très différents. Il écoute la musique électronique. Il préfère Desireless et Zaz. Il pense qu'on peut appeler Lara Fabian la légende de la musique française.

Isabelle Geffroy a commencé sa carrière musicale avec un groupe de blues qui s'appelle « Fiffty Fingers ». Après, elle a chanté dans des groupes de jazz. Avec son premier album solo, elle a eu beaucoup de succès en 2010. Elle a visité presque toutes les villes de France et elle a aussi fait un tour d’Europe, où tout le monde connaît sa chanson 'Je veux', meilleure chanson française de 2011. Elle est même venue à Istanbul et revient cet été.

Et voici une chanson de Lara Fabian, qu'on connaît aussi pour des chansons en anglais.

 

Geneviève Dumont est une Française qui est venue en Turquie pour des buts touristiques. Elle préfère la musique turque à la musique française. Elle écoute tous les types mais les chansons rapides sont mieux pour elle. « C'est assez bon s'il y a du rythme. » dit-elle. D’après Mme Dumont, Georges Bizet est la légende de la musique française.

Georges Bizet est un compositeur français du XIXe siècle, né à Paris le 25 octobre 1838 et mort le 3 juin 1875. Il est le compositeur de l'un des opéras  français les plus connus au monde : Carmen (1875). Nous connaissons mieux cet opéra maintenant car le club de théâtre français du lycée l'a joué en pièce... et nous avons beaucoup aimé !

Voici l'air le plus connu de cet opéra :

Le goût musical est quelque chose de personnel qu'on ne peut pas critiquer. Il y a des personnes différentes qui aiment différents types de musique et il y a trop d'idées différentes sur la musique française et la musique turque.

Nous avons donc compris qu'il n'y a pas de réponse exacte à nos questions, mais il est assez intéressant d'écouter différentes idées de différentes personnes.

?rem et ?layda

posted by Julian Baillargues in D-ivers cités...culturelles and have Comment (1)

One comment

  1. Commentaire by Berna Ers on 6 juin 2012 at 19 h 14 min

    J’aime bien cette chanson d’Amel Bent !

You must be logged in to post a comment.