Publié dans critiques 4C

« Histoires Fantastiques », Guy de Maupassant *****

Captivant !

Un homme fortuné attiré par la solitude, le calme et la nuit qui voit ses meubles déménager ; un chasseur et sa famille hantés par l’esprit d’un homme tué il y a deux ans ; un groupe d’hommes dans le désert attaqués par une entité survenue de nulle part après des bruits de tambour ; des martiens arrivés de l’espace et surpris par un jeune savant incompris ou encore, un œuf mangé par une femme, la rendant folle…

Il y a encore beaucoup de nouvelles fantastiques, très bien écrites par l’un des plus grands nouvellistes du XIX° siècle. Maupassant parvient à nous faire entrer dans son jeu : on est complètement fasciné par ses nouvelles et on veut en lire davantage à chaque fois que l’on en termine une.

Bien que les nouvelles aient été écrites il y a de cela un siècle environ, leurs morales s’adaptent, pour la plupart, très bien au quotidien du XXI° siècle. On sent constamment que quelque chose d’étrange, de surnaturel ou même d’incompréhensible va se produire : là est tout le génie de Maupassant, sa manière de vous faire partager son univers, à cheval entre le réel et le fantastique.

Les personnages mis en scène par Guy de Maupassant sont plus ou moins étranges, communs. Mais leur ressenti face à une réincarnation du diable ou simplement face à quelque chose qu’ils ne comprennent pas est toujours compris. Ils sont très convaincants et on a même l’impression de vivre ce qu’ils racontent, comme s’ils se tenaient devant nous et qu’ils nous parlaient.

Guy de Maupassant a sa propre façon de s’inspirer ou de suivre les idées d’autres nouvellistes français tels que Prosper Mérimée ou Auguste de Villiers de L’Isle-d’Adam, tout en ajoutant un je ne sais quoi qui fait toute la différence, toute la distinction.

Ce recueil de nouvelles, bien que long de deux centaines de pages, se lit tout seul et s’adapte aussi bien à des lecteurs endurcis qu’à des amateurs. Le vocabulaire est toujours recherché mais reste simple : je n’ai pas beaucoup eu à feuilleter mon dictionnaire ! Le stress se perçoit sans cesse et force le lecteur à lire avec d’autant d’assiduité.

Captivant et fascinant, Maupassant a certainement inspiré plus d’un écrivain amateur des éditions « Le Mot Passant » !

Adrien – 25 mars 2011

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire