Publié dans critiques 4C

« La Dame de pique », Alexandre Pouchkine**

Étonnant !

Dans la ville de Saint-Pétersbourg, tous les officiers jouent aux cartes en pariant de l’argent. Tous, sauf Hermann car il n’a pas envie de parier le peu d’argent qu’il lui reste. Mais un jour, après avoir entendu l’histoire de la comtesse Anna Fedotovna (qui détient une formule pour gagner aux cartes), il décide d’aller lui « voler » son fameux secret. Mais quand il parvient enfin à entrer dans la chambre de la comtesse, il est trop tard. Elle est morte ! Heureusement pour lui, le fantôme de la comtesse vient le visiter dans sa nuit et lui livre son secret. Mais avec les cartes on n’est JAMAIS sûr de rien !

Je n’avais jamais lu un livre de Pouchkine auparavant et celui la m’a donné une assez bonne impression, bien que je ne sois pas une passionnée du fantastique. Ce qui m’a le plus plu dans cette nouvelle : c’est le suspense et la surprise que l’on découvre au fil du livre.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre c’est : il est très court, peu de personnages sont présents et peu de scènes sont développées donc vu que je n’aime pas quand il y a beaucoup de détails, cela m’a plu . Toutefois, ce livre est assez difficile à lire car beaucoup de mots sont compliqués et l’histoire est très complexe.

En conclusion : j’ai lu ce livre assez facilement mais il ne m’a pas donné entière satisfaction.

Delcops, le 25 Mars 2011

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire