Publié dans critiques 4C

Mille ans de frissons, Danton Pavlovitch Tchekhow ***

Troublant !

Un miroir entreposé dans une pièce sombre et rarement côtoyé suffit à mettre le petit grain de sel à cette histoire. Un jour un couple décide d’explorer une pièce les plus mystérieuses de leur maison,……leur salon! Mais néanmoins cette pièce peut paraître plus effrayante qu’elle en à l’air. D’ailleurs il ne s’agit pas d’un salon banal, celui ci comporte de vieux écrits, des tableaux intrigants et une mort étrange à son compteur.

Cela n’inquiéte pas plus que cela les propriétaires de la demeure qui explorent la pièce, jusqu’au moment où ils tombent nez à nez devant un miroir qui a appartenu, deux siècles auparavant à la grand mère du propriétaire. Ce miroir raconte alors la triste histoire qui est arrivée à cette femme. « Celle-ci s’était approchée de ce miroir et depuis ce jour n’avait pu quitter son reflet alors que c’était une femme sans beauté,laide » la femme du propriétaire poussée elle aussi par la curiosité se regarde dans le miroir et tombe raide au sol puis[…]

J’ai moyennement aimé ce livre :

L’histoire est banale et courte(environ une dizaine de pages) et mais on est assez vite plongé dans l’histoire, le suspens est très présent et l’histoire est compréhensible. De plus, ce livre est accessible à tout le monde y compris les Petits lecteurs.

Par contre je regrette qu’il n’y ait pas de dialogues entre les personnages. Il manque aussi de l’action et la chute est trop évidente à mon goût. Dommage…..

Lucie 4C

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire