Publié dans critiques 4C, Les critiques de livres

Le Horla ; Guy de Maupassant **


Décevant !

La couverture du livre ne m’a pas inspirée, j’ai choisi ce livre pour son titre et son auteur. En effet, j’avais beaucoup entendu parler du « Horla » et ayant déjà lu La Morte de Guy de Maupassant, que j’avais apprécié, je décidai de lire ce livre.

Le livre est composé de trois nouvelles. Ce sont toutes les trois le « Horla », mais ce ne sont pas les mêmes version. Il y a la première et la deuxième version qui sont racontées sous la forme d’un journal intime, et  »Lettre d’un fou » qui raconte la même histoire mais sous forme d’une lettre. Malgré le nombre de textes, le livre est petit et court, je n’ai donc pas mis beaucoup de temps à le lire. Lorsque j’ai commencé le livre je n’ai pas accroché. Je trouvais le début long à démarrer. Je me suis dit que la fin serait plus accrocheuse et je me suis donc forcée à terminer ce livre.

Je n’aime pas vraiment les nouvelles fantastiques car je trouve ça trop… irréel ! Lire ici qu’un homme invisible hante la vie d’un homme est pour moi trop gros ! Et le pire c’est que les médecins y croient !

Mais ce livre peut tout de même vous donner quelques frissons ! Lorsque que je l’ai lu, j’étais dans un chalet à la montagne et le moindre petit bruit me donnait la chair de poule !

Un livre décevant mais hantant !…

Canelle 4C

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire