Publié dans critiques 4C, Les critiques de livres

Percy Jackson le voleur de foudre ; Rick Riordan *****

Passionnant !

Persée Jackson, dit Percy, douze ans vit à New-York. Il a été exclu de sept écoles. Il est dyslexique et lit parfaitement bien le grec ancien. Il n’a pas connu son père avant ses douze ans. Il possède une épée qui se transforme en stylo-bille. Il a des pouvoirs décuplés (10 fois plus puissants) dans l’eau et il est un demi-dieu. Son père est Poséidon, dieu des mers, maître des tremblements de terre et des tempêtes, père des chevaux. Sa mère, Sally l’emmène dans une colonie étrange : elle s’appelle la colonie des sang-mêlé (demis-dieux). En apprenant qu’il est le fils de Poséidon, (l’éclair primitif de Zeus ayant été volé) Percy est le suspect principal. Il va devoir le retrouver pour d’innocence.

Depuis qu’Alice et Laurine ont présentés ce livre à la classe, j’ai eu envie de le lire. Dès que j’ai commencé ma lecture, il m’a plu et m’a passionnée du début à la fin. Il est raconté à la première personne du singulier et on se met dans la peau du personnage principal assez vite. Je trouve que Rick Riordan écrit bien, c’est fluide.

Cette histoire mélange époque mythologique et contemporaine. Tout au long du roman, Percy et ses amis vont devoir combattre des monstres, tous différents.

Les dialogues entre Anabeth et Percy sont remplis de d’humour, ils se taquinent presque tout le long du roman. Les 473 pages passent assez vite. J’ai déjà commencé le second livre « Percy Jackson, la mer des monstres »qui est même un peu mieux.


Charline-21 avril 2011.

4°C

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire