Publié dans critiques 4C, Les critiques de livres

PHAENOMEN : Erik L’Homme – *****

Phénoménal !

Parce qu’ils souffrent de graves troubles du comportement, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont internés à la Clinique du Lac. Fous ? Idiots ? Bon à rien ? Non, juste différents : Violaine, la meneuse du groupe, voit les « dragons » des gens, sorte de spectres, et peut apprivoiser ces dragons qui influencent le comportement de l’être humain. La timide Claire peut se déplacer à la vitesse de la lumière, en jouant avec l’espace-temps. Nicolas voit les êtres vivant et les objets en couleurs suivant la chaleur qu’ils dégagent, y compris dans le noir. Arthur, le « cerveau » du groupe, mémorise tout ce qu’il entend, observe…

Quand le Doc, le seul médecin qui se soucie d’eux est enlevé par une organisation mystérieuse, ses jeunes protégés partent à sa recherche. Les indices qu’il a laissés les mènent sur la piste d’un des plus grands secrets du XX° siècle…

Ce livre est palpitant. J’ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de ces quatre adolescents. La résolution des énigmes laissées par le Doc tout au long de l’histoire nous incite à vouloir en savoir toujours plus. On finit même par oublier le dénouement final du livre… Chaque chapitre commence par quelques passages de la vie des personnages, sans jamais donner de nom. Ce qui nous en apprend plus sur leur passé, mais aussi nous dévoile les pensées des personnages. Chaque nom de chapitre est un nom latin suivi de sa traduction. On apprend notamment comment fonctionne le système « Echelon » et comment certaines personnes peuvent tout connaître de la vie des autres, grâce à des systèmes d’écoute.

On voit peu à peu des liens d’amitié se tisser et se renforcer entre les personnages. Ils se livrent à un combat contre eux-mêmes et contre les « démons » qui les hantent. Ce livre est très bien écrit, les deux cents pages se lisent vite, mais suffisent, et aucun passage n’est de trop !

Mais chut, je ne dirai rien de plus… Je suis surveillée, vous êtes surveillés et l’Histoire recèle encore bien des secrets…

Alice, 4C

Auteur :

Enseignante au collège de l'Epine, à Novalaise, un village de Savoie, j'ai créé ce blog pour permettre un prolongement de mon enseignement à l'extérieur de la classe, permettre aux élèves de s'entraîner, s'ils le désirent, sur des sites que j'ai sélectionnés pour leur créativité, leur auto-correction, leur interactivité.

Laisser un commentaire