Compte rendu de discussion post-simulation:

Mot Clef : Expérience de pensée philosophique.

Ce texte est extrait d’une série qui explore les imaginaires éco-technocapitalistes et leurs impacts sur la formation existentielle.
TC : est concepteurs pour un think thank : TechnoFutur AP : est doctorante en philosophie.

TC : – A TechnoFutur nous menons des recherches technologiques qui soutiennent les conceptions post-sexualistes. Nous considérons que le genre et les différences entre hommes et femmes sont une construction techno-biologique.

Nous pensons que la technologie peut participer à la construction d’un monde dans lequel les différences sexuelles biologiques sont abolies et dans lequel chacun peut construire son genre à volonté.

AP : Si je comprends bien, votre conception du genre n’en fait pas une construction sociale…

TC : Effectivement, nous ne sommes pas sur cette ligne là. Nous pensons qu’il y a une continuité entre le naturel et l’artificiel, entre la nature et la technique. La technique ne fait que prolonger la nature. Elle s’appuie sur les composants biologiques pour les recomposer.

AP : Vous défendez un libéralisme culturel. Vous considérer qu’il s’agit de construire une société post-sexuée et multiplié la diversité des genres.

TC : C’est exactement cela. Nous nous reconnaissons dans une vision libérale et progressiste.

AP : Ne peut-on pas vous reprocher avec votre vision technoconstructiviste de faire des questions de genre uniquement un problème technique, auquel on pourrait apporter des solutions en acquérant des technologies ? En outre, ces technologies ont un coût économique.

TC : Vous savez c’est comme les médicament, cela coûte de l’argent à fabriquer. Il est donc normal que ces technologie soient payantes. C’est le prix de la liberté, le prix de la libération relativement au contraintes naturelles.

Pour notre proposition ne pose pas plus de problème que la medecine et la pharmacie. La plupart des personnes reconnaissent les bienfaits de la medecine moderne et sont prêts à payer pour cela.

Notre think thanks développe effectivement l’idée que tous les problèmes humains pourront trouver une solution avec les technologies.

Remarques :

– Cette expérience de pensée montre qu’il peut y avoir une compatibilité entre le postsexualisme et le technocapitalisme. – Il est à noter que le postsexualisme s’appuie plutôt sur un constructivisme technique, alors que les études de genre s’appuient sur un constructivisme social.