Nous partons de l’hypothèse que le technocapitalisme environnemental constitue l’idéologie futuriste dominante chez les élites économiques.

Présentation de Technofutur :
Technofutur est un think thank qui cherche à diffuser une certaine orientation socio-politique s’appuyant sur plusieurs idées :
– Les problèmes humains peuvent être résolus par l’innovation technique. – L’innovation technique est à la base de la prospérité économique. – La prospérité économique est la condition de possibilité du bonheur humain.
TechnoFutur défend de ce fait certaines orientations idéologiques :
– le transhumanisme compris comme l’amélioration de l’être humain par la technologie. – l’idée que les décisions politiques seraient plus rationnelles si elles étaient assurées par des Intelligences artificielles programmées pour respecter les libertés individuelles fondamentales. – l’idée que l’économie de marché est le système le plus efficace. – l’idée que les innovations techno-économiques doivent être diffusées par l’incitation positive et non par la persuasion (et non pas par la coercition autoritaire).
TechnoFutur défend un libéralisme sur le plan des mœurs. Il se présentes comme favorables aux droits des minorités.

Les opposant-e-s à TechnoFutur :

Les opposant-e-s radicaux lui reprochent :

– son influence sur les milieux d’affaire et politique. – son renoncement à la démocratie au profit de la technocratie. – la croyance en l’usage inconditionnelement libérateur de l’innovation technique. – sa défense du capitalisme et l’économie de marché avec libre concurrence.
Ils lui reprochent également d’atteindre en réalité aux libertés individuelles par des pratiques de « paternalisme libéral ». Ils considèrent également que TechnoFutur ne peut pas défendre de manière conséquente les droits des minorités.

Les opposant-e-s radicaux de TechnoFutur considèrent qu’il serait possible de défendre un autre modèle de société : – écologique. – radicalement démocratique. – respectueuses des minorités – Féministe – avec une économie non-capitaliste.

Néanmoins, les opposants radicaux sont divisés sur leur revendications et dans leurs stratégies:

– les dissidents: se rattachant à l’anarchisme subjectiviste ou rénitent. On les appelle anarchistes « subjectivistes » car ils tentent de lutter contre la « colonisation de leur subjectivité ».

– les tenants de la résistance civile: ils organisent des actions collectives légales de contestation.

– les alternativistes: ils tentent de mettre en oeuvre des alternatives aux mondes de TechnoFutur par des expérimentations qui prennent la forme de simulations.

– les désobeissants: ils se révoltent contre les innovations techniques diffusées par TechnoFutur en ayant même recours au sabotage.

– les rupturistes: mettent en place des communautés intentionnelles qui reposent sur l’économie de subsistance. Ils tentent de vivre totalement en dehors du monde technocapitaliste.
Problèmes posés par TechnoFutur :
– Une société écologique est-elle compatible avec l’économie capitaliste ? – Les problèmes écologiques peuvent-ils être résolus par la technique ? – Une société technocapitaliste environnementale serait-elle une société démocratique ? – Une société technocapitaliste environnementale respecterait-elle les libertés individuelles ? – Une société technocapitaliste environnementale améliorerait-elle l’égalité entre hommes et femmes ? – Une société technocapitaliste environnementale préserverait-elle le droit des minorités ?