Question de recherche : Quels sont les types de formations existentielles qui émergent des imaginaires concernant le futur ?

On peut appeler « formation existentielle » un processus par lequel les individus acquiert une certaine représentation d’eux-mêmes, de l’existence, du monde et du sens de leur existence dans le monde.

Les religions ou les philosophies proposent des conceptions de la formation existentielle.

On peut distinguer deux types de formation existentielle : l’auto-formation existentielle (mise en œuvre par le sujet) et l’hétéroformation existentielle (lié à la socialisation produite par un type d’organisation sociale donnée).

Les imaginaires relatifs au futur à travers les conceptions du futur qu’ils ou elles proposent induisent des conceptions différentes de la formation existentielle.

L’hypothèse générale de la recherche d’AP (doctorante en philosophie de l’éducation), c’est que le technocapitalisme induit des formes spécifiques de formation existentielle.

H.1.1 : A la vie technocapitaliste correspondent des formes spécifiques de formation existentielle.

Il s’agit donc de parvenir à les décrire et à les conceptualiser.

H.1.2. : La vie technocapitaliste est prise entre des conceptions différente de la formation existentielle.

Il existerait deux modèles de formation existentielle dans la vie technocapitaliste :

– Un modèle libertarien insiste sur l’existence de libertés fondamentales et revendique un non-paternalisme radical.

– Un modèle utilitariste admet qu’il est possible d’orienter les prises de décision collectif en fonction de l’utilité commune et du bien-être collectif.

La recherche va tendre à essayer de mettre en lumière ces contradictions.

H.2.1. : Les opposant-e-s au technocapitalisme proposent également des type de formation existentiels alternatifs au technocapitalisme.

Il s’agit de les décrire et de les conceptualiser.

H.2.2 : Là encore, on fait l’hypothèse que les conceptions de la formation existentielle proposé par les opposant-e-s au technocapitalisme est également traversé de contradictions.

Objet de la recherche : De manière générale, cette recherche vise à mettre à jour différentes conceptions de la formation existentielle, de les décrire et d’en tester la cohérence.