Exemples de présentations de personnes dont l’activité professionnelle est tournée vers la consultation philosophique, dont l’un des formes est la consultation existentielle:

Année 2020: « En marge ou en prolongement de la pratique philosophique, la consultation est un outil puissant et méconnu de connaissance de soi, voire de développement personnel. Dispensée par une poignée de philosophes praticien.nes, elle requiert de grandes compétences et mérite d’être davantage mise en lumière. C’est pourquoi je suis allé à la rencontre de Laurence Bouchet qui a accepté de descendre de sa Philomobile, avec laquelle elle traverse la France et ses frontières, pour répondre à quelques questions. »

Lire la suite

Année 2009: « Après le psy, la philothérapie ?  La philosophie sort de l’université pour aider à mieux vivre et s’orienter.• La Suisse alémanique compte déjà une vingtaine de cabinets de consultation philosophique. • Mais la philo reste impuissante à guérir les maladies psychiques. »

Lire la suite

Année 2005: « Peter B. Raabe soutient, dans son livre Le Conseil Philosophique (CP), que le Conseil Philosophique souffre encore d’un manque d’identité, car même s’il s’est écrit beaucoup en la matière pendant ces vingt dernières années, il n’y a pas encore de consensus en ce qui concerne sa méthodologie (dans le cas où il pourrait y en avoir une), ses objectifs et intentions, les compétences requises pour être un conseiller philosophique, et la relation et limites de cette activité avec les autres formes de conseil et de thérapie. »

Lire la suite

Livres: 

La consultation philosophique  – 2020 de Oscar Brenifier: 

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est ma vision du monde ? Comment pourrais-je penser autrement ? Autant de questions fondamentales qui se doivent d’être posées, mais trop souvent sont ignorées, car nous sommes pris dans l’engrenage du quotidien et des obligations. La consultation philosophique est un exercice de la pensée, où le philosophe praticien invite son interlocuteur à se poser, afin de s’interroger sur des questions fondamentales. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde différentes facettes de cette pratique, décrivant à la fois ses enjeux, ses compétences et ses difficultés. Divers éléments théoriques y sont présentés, mais aussi la description et l’analyse d’une session de consultation.

La consultation philosophique: L’art d’éclairer l’existence. 2010 de Eugénie Vegleris: 

Créée en 1981 par Gerd Achenbach, la consultation philosophique utilise l’approche et la culture philosophiques pour éclairer l’existence. Cet éclairement ne vise pas le mieux-être mais la liberté. Il s’agit pour l’individu d’interroger les situations de sa vie pour ne pas les subir mais, au contraire, les utiliser afin de construire avec les autres dans un monde qui nous est commun.

En présentant l’exercice d’une nouvelle pratique rémunérée de la philosophie, l’auteur de cet essai souhaite partager une expérience, soulever certaines questions, ouvrir quelques pistes utiles au consultant philosophe.

Le récit de diverses consultations philosophiques met en relief les leviers d’une méthode d’intervention (conceptualisation, clarification, problématisation, improvisation cadrée…). Sont abordées également les questions propres au métier de consultant philosophe : la posture, la rémunération, la relation au client, ainsi que les spécificités par rapport aux autres approches : psy, développement personnel, coaching, enseignement.

Suarez Eric, La philo-thérapie, Eyrolles, 2007: 

Lorsque Socrate interrogeait ses interlocuteurs sur la nature de l’amour, il employait une méthode que sa mère, sage-femme, pratiquait pour accoucher les corps : la maïeutique. La philosophie, par le biais de la consultation, renoue avec ces premiers instants elle accouche les esprits en suscitant le questionnement.

Plus pragmatique que jamais car s’attaquant à des problèmes concrets, la philosophie offre, dans cet ouvrage, une alternative au discours psy en donnant la possibilité de prendre du recul sur notre propre existence et d’y apporter un sens nouveau.

En s’appuyant sur des consultations philosophiques menées depuis plusieurs années, l’auteur relate et interroge les maux de notre quotidien – vie amoureuse, image de soi, place du travail, relations familiales, rapport à la mort… – et les met en perspective via le dialogue philosophique. En rendant accessible à tous la pensée de quelques grands philosophes d’hier et d’aujourd’hui, fait jaillir des pistes de réflexion mais aussi des outils existentiels pour nous libérer de nos peurs et nous aider à mieux vivre.

Articles sur la consultation philosophique dans la revue Diotime:

https://diotime.lafabriquephilosophique.be/numeros/search/?q=%22consultation+philosophique%22