Extrait:

« Fauchée par un automobiliste en 2018, Pauline Déroulède s’est réveillée en soins intensifs avec une idée en tête : participer aux Jeux de Paris 2024 comme joueuse de tennis-fauteuil. Aujourd’hui, elle s’entraîne entre deux et quatre heures par jour sur terre battue, et milite pour la sécurité routière. Comm’ sur Déroulède ! »

https://www.paris.fr/pages/pauline-deroulede-j-essaie-de-transformer-ce-drame-en-quelque-chose-18466

Commentaire:

L’exemple de Pauline Déroulède met en lumière au moins deux éléments que l’on retrouve dans l’oeuvre de Viktor Frankl sur l’importance de redonner un sens à sa vie.

L’accident supprime des possibles. Ainsi, Pauline Déroulède ne peut plus exercer du fait de son accident son activité professionnelle d’assistante réalisatrice. En revanche, elle trouve dans un objectif de compétition sportive handisport une manière de redonner un sens individuel à son existence.

Mais le sens qui est donné à l’existence ne passe pas ici uniquement par une activité sportive de compétition individuelle, mais également dans un engagement militant à visée collective concernant la réglementation relative au test d’aptitude pour la conduite automobile pour les personnes âgées.

Pour autant, il faut se méfier de considérer les personnes en situation de handicap comme des leçons de vie (1) pour des valides. L’exemple de Pauline Déroulède n’est pas une leçon de vie pour des personnes valides, mais il est un exemple qui met en lumière les éléments qui conduisent les personnes à pouvoir faire face à des épreuves existentielles et sociales.

L’engagement militant en faveur des droits des personnes en situation de handicap montre que l’accident auquel a été confronté P. Déroulède n’est pas qu’un hasard de l’existence, une situation-limite existentielle au sens de Jaspers, il est également un fait social. Dans ce cas précis, c’est le fait d’avoir été victime d’un accident par une personne qui n’était plus apte à conduire un véhicule.

(1) Validisme – leçon de vie: https://wiki.lalutineduweb.fr/handicap/validisme/