Steven Universe

Steven Universe est un dessin animé qui présente la vie de Steven, un hybride humain/gemme. Une gemme est une créature à forme humaine qui a des pouvoirs. Sa vie dépend de l’état de sa pierre précieuse, ancrée dans un endroit de son corps. Il vit avec trois gemmes, nommées (j’utilise les noms français) Grenat, Perle et Améthyste, qui l’aident à se découvrir et lui font vivre de grandes aventures…

Les personnages… 

Nous allons commencer par aborder le développement des personnages… Ceux-ci ne sont pas que des clichés sur pattes servant à faire avancer l’intrigue. Chacun possède ses forces, ses faiblesses… Et il n’y a pas une vision manichéenne (c’est-à-dire qu’il n’y a pas que des méchants et des gentils) comme nous en avons très souvent dans les dessins animés adressés aux enfants… En effet, les personnages se posent souvent des questions sur eux-mêmes… Et nous apprenons à les connaître petit-à-petit à travers leurs tracas. Voici une liste non exhaustive abordant une seule problématique pour chaque personnage principal.

Steven se pose des questions sur son identité aux yeux des autres ; étant né après le décès de sa mère qui avait la même gemme que lui, on l’associe très souvent à elle et parfois même on les confond. Il se demande donc comment il peut se démarquer en tant que « Steven ».

Nous avons également Améthyste, une grande enfant qui se fait souvent rejeter du groupe à cause de ses nombreuses
maladresses. Elle veut trouver sa place et montrer qu’elle peut être aussi importante que ses camarades, tout en conservant son sacré caractère…

Ensuite Perle est un personnage qui a toujours vécu pour une personne, quitte à se faire passer pour son ombre. Elle a longtemps eu du mal à exister comme individu, à force de protéger cet être précieux à ses yeux. A présent elle souhaite se montrer forte et vivre sans être dépendante de personne, malgré son passé qui peut la rattraper…

Enfin Grenat est comme la chef des Crystal Gems. Elle prend ce rôle au sérieux et essaye avec un calme olympien de
gérer les conflits que ce groupe peut engendrer par son hétérogénéité.

Les fusions…

Je souhaite également parler des fusions qui, à mon sens, sont une chose fondamentale dans ce dessin animé. Une fusion c’est tout simplement le fait de fusionner deux gemmes afin qu’elles deviennent une seule entité bien plus forte. Pour ne pas vous gâcher la surprise, je ne vais pas vous montrer toutes les fusions déjà connues. Quoi qu’il en soit, cela exprime les liens entre différentes gemmes ; que ce soit professionnel, fraternel, amical ou amoureux… Cela aborde également la question très adulte du viol. La fusion, parfois susceptible d’être le symbole d’un acte sexuel, peut se faire d’une manière non consentante…
Pour la petite parenthèse philosophique, je suppose que cela est en grande partie inspiré du Mythe de l’Androgyne de Platon. Avant il n’y avait qu’une seule entité, une forme androgyne qui a été séparée pour devenir deux personnes distinctes. Ces deux humains séparés par la colère des Dieux veulent se retrouver, et donc fusionner. Certaines gemmes savent très bien qu’elles sont assez faibles l’une sans l’autre et deviennent puissantes une fois réunies.

Pour aller plus loin… 

Enfin, je souhaite parler de l’aspect plus sociétal au sein de ce dessin animé. J’aimerais commencer par dire que Steven Universe va au-delà des clichés. Il peut en utiliser, certes, c’est essentiel mais… Il ne les utilise pas si facilement. Déjà, dans un épisode l’important n’est pas sa fin, qui peut être parfois évidente, mais le moyen d’y accéder. Puis les clichés peuvent être pris à l’envers : un garçon peut aimer les histoires d’amour et une fille les bagarres ! Enfin ce n’est pas une série qui repose sur des facilités scénaristiques qui plaisent forcément au public, bien au contraire…
Puis je ne peux pas parler de Steven Universe sans aborder la question de l’homosexualité et aussi la transidentité ! Pour ce dernier cas, un personnage se démarque par son aspect variant entre le masculin et le féminin, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. A ce propos, on dit que les gemmes sont asexuées mais quand nous voyons leur apparence très féminine et leur dénomination par « Elle », beaucoup de personnes les perçoivent comme des femmes. Ces sujets sont donc montrés de manière très simple et naturelle, ce qui met en valeur la sincérité du propos. Aucun personnage ne se pose la question de voir deux filles amoureuses… C’est comme une femme et un homme ; ils sont en couple, c’est très bien. Et cela offre aux enfants une certaine ouverture d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum