Le blob dans les médias

Cet organisme fascinant au nom surprenant et aux caractéristiques étonnantes attire la curiosité du plus grand nombre, les médias ont par ailleurs bien compris cet intérêt naissant pour le blob.
Il est vrai qu’en observant cet être les questions sur lui deviennent nombreuses :
Est-ce un animal ? Est-ce un végétal ? Comment se déplace-t-il ? Que mange-t-il ?…

Cet intérêt est renforcé par le projet lancé par Thomas Pesquet avec le CNRS (centre national de la recherche scientifique) pour l’année scolaire 2021/2022. « Le blob dans les classes et dans l’espace » consiste à mener les mêmes expériences que l’astronaute français fera dans l’espace, mais sur Terre dans nos établissements scolaires dans le but de comparer les résultats. Plus de 2000 classes de la primaire au lycée sont concernées par le projet qui a débuté en septembre, et qui a mis le blob, cet être vivant unicellulaire, sur le devant de la scène.

En effet la courbe de recherche Google du mot « blob » est une très bonne illustration de cette célébrité soudaine :

On peut remarquer un premier pic en avril 2021 probablement dû à l’annonce du projet le mois précédent et le second plus important en septembre et octobre 2021 dès le lancement des expériences.
Europresse recense 3023 articles (presse ; média audiovisuel ; médias sociaux ; études ; rapports) parlant du blob dans les trois derniers mois en France.
Sur Instagram aussi cette cellule géante ne laisse pas indifférent : on retrouve 156 000 publications sur le #blob.

 

Mais le blob faisait déjà parler de lui avant :
Gilles Bouleau avait présenter un reportage sur le blob
au zoo de Vincennes en octobre 2019 et un documentaire
Arte intitulé « Le blob, un génie sans cerveau » publié en
2020 avait mis cet être méconnu en lumière.

Piquant la curiosité de tous, le blob a su se frayer un chemin dans le monde médiatique à l’aide de ses caractéristiques intrigantes et bien évidemment de son ami de toujours : Thomas Pesquet.

 

 

(Rich Hoyer attribution share alike Source de la photographie : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Physarum_polycephalum_(3).jpg)

 

 

 

 

Célia G . et Cyrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum