Je ne m’attendais pas à Ça !

Ça est un roman d’horreur écrit par Stephen King dont la première version, sortie en 1986, a remporté le prix British Fantasy 1987. La deuxième version a été publiée en 2017, soit 27 ans plus tard (un nombre important dans la fiction). Cette adaptation de la collection Le Livre de poche est tirée de l’édition d’Albin Michel traduit par William Olivier Desmond.

Quelles sont ces origines ? Pourquoi l’horreur ? Stephen KING est né le 21 septembre 1947 à Portland dans le Maine aux USA, il a vu la mort de près durant sa jeunesse. Plus tard il découvre une boîte pleine de livres de Lovecraft, auteur de romans d’horreurs qui l’inspirera. Son premier succès fut Carrie. En 1978, alors qu’il vit à Boulder, il passe sous un pont et imagine des trolls vivants cachés dans les égouts. Par la suite cette idée le poussera à écrire Ça .

Ça raconte l’histoire d’un groupe d’enfants surnommés « Le Club des Ratés », composé de Ben, Eddie, Richie, Billy, Beverly, Stanley et Mike ainsi que leur vie d’adultes dans la ville de Derry… 27 ans plus tard ! Ils ont tous un problème physique ou mental.

Source : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144685.html

Ça aime manger des enfants et les attire sous les traits d’un clown mais il peut les effrayer car il peut prendre la forme de toutes les peurs de ces victimes. En effrayant ses proies il se rassasie davantage. L’histoire commence par la mort de la première victime de Ça, George, qu’on voit sur la couverture du livre, et dont le frère Bill voudra se venger avec le reste des membres du club des ratés. A chaque chapitre King prend le temps de décrire les personnages, leur situation et leur rencontre avec Ça, ce qui nous aide à imaginer la scène.

Les thèmes principaux sont l’horreur, l’enfance et l’amitié. Le film n’est pas fidèle au livre car les années 1958 et 1985 sont mélangées dans l’ouvrage alors que dans les films elles sont séparées. L’oeuvre fait écho à d’autres œuvres de Stephen KING, comme Dreamcatcher, Castle Rock et Shining où on voit la ville de Derry et/ou les noms des personnages.

J’ai aimé l’histoire car King utilise un langage familier qui surprend et fait rire, on sent l’atmosphère noire et terrifiante, les liens entre les personnages sont touchants et cela nous rappelle notre enfance. Stephen KING dénonce l’homophobie et l’inceste avec le père qui abuse de sa fille Beverly. Il montre alors que la monstruosité peut prendre de nombreuses formes. L’homme peut donc être un monstre. Ce roman étant long, je me suis sentie perdue lors de la lecture quand on changeait d’annéeJe conseille ce roman aux personnes qui aiment lire des gros livres d’horreur. Ceux qui ont aimé le film et veulent en savoir plus peuvent lire le livre et connaître la version originale. Les fans de Stephen King doivent lire ce roman qui a été un succès.

Résultat de recherche d'images pour "le clown ça"

Source : https://www.bibamagazine.fr/culture/cinema/ca-2-les-premieres-images-terrifiantes-du-clown-tueur-devoilees-7892

 

 

 

 

                                                                                           

 

King, Stephen. Ça (tome 1)799 p.                                                                                                                                             

NIERUCHALSKI Anne 1ère 1

Laisser un commentaire