La découverte d’un mythe

Le mythe de Cthulhu, est une nouvelle écrite par H.P Lovecraft en 1926.

Source : https://media.senscritique.com/media/ 000018025395/source_big/Le_Mythe_ de_ Cthulhu.jpg

Source : https://www.amazon.fr/LAppel-Cthulhu -Howard-phillips-Lovecraft/dp/2757851357

Cthulhu, ce monstre datant d’une époque très ancienne presque indéterminable, est le centre d’un culte plutôt étrange et sanglant célébré à travers le monde. Seul homme ayant soupçonné l’existence de ce culte, le professeur Georges Gammell Angel décède dans d’étranges circonstances. Des policiers découvrent des hommes pratiquant un culte horrible au cœur d’une forêt où le jour ne pénètre jamais. Un cargo, disparu en mer depuis quelques mois, refait son apparition avec à son bord un homme mort et un survivant délirant à propos de chose horribles vues sur une île inconnue. D’autres mystères s’ajoutent à cette liste et attisent la curiosité du neveu du professeur qui décide de mener l’enquête pour comprendre la mort mystérieuse de son oncle…

La lecture est très prenante et très intéressante. Elle montre deux formes différentes de monstruosité : l’une physique, l’autre psychologique, liée au culte qui pousse les hommes à une folie meurtrière.  Ce roman est plein d’action : des voyages en mer, des expéditions dans une forêt profonde et obscure. Le suspense est aussi présent dans ce livre quant à savoir si le narrateur découvrira de quoi est réellement mort son oncle. Autrement dit : le cocktail parfait pour un livre passionnant.

J’ai bien aimé ce livre car il n’y a pas de chapitre ce qui nous évite de perdre le fil et nous empêche presque de quitter la lecture. Cependant, personnellement je n’apprécie pas les livres avec une fin ouverte, donc celle-ci ne m’a pas plu mais elle peut plaire à d’autres. Un autre point négatif  que j’ai relevé est l’utilisation d’adjectifs un peu particuliers comme « cyclopéen » qui est répété beaucoup de fois dans le roman. Sinon je garde un bon souvenir de ma lecture.

Ayant lu « L’appel de chtulu« et »Le mythe de chtulu« , deux traductions presque identiques de la même histoire, mon point de vue ne diffère pas entre ces deux livres.

Lovecraft, H.P. Le mythe de cthulhu. J’ai lu, 01-03-2019. 219 p.

Lovecraft, H.P. L’appel de cthulhu : suivi de notes sur l’écriture de la fiction surnaturelle. Points, 01-04-2015. 87 p.

 

 

Lucas, Soudant, 1ère1

Laisser un commentaire