Un monstre sang limite

Résultat de recherche d'images pour "vampire"

Source : http://mairie-rimogne.fr/agenda/ le-bal-des-vampires/

Dracula est un roman épistolaire à l’origine d’un monstre mythique : le Vampire ! Il a été écrit par Bram Stocker, auteur très célèbre et mythique de la littérature anglaise. L’histoire se déroule au XIX siècle. Un jeune notaire anglais, nommé Jonathan Harker, va rencontrer le Conte Dracula dans son château pour une vente de maison.  Arrivé au château, le notaire découvre Dracula et le décrit comme étant un personnage au teint pâle avec des dents pointues et très blanches, et d’autres caractéristiques de son apparence physique qui nous font comprendre que c’est un vampire ! Problème : Dracula s’enfuit pour une raison particulière… il va s’en prendre à Mina, la fiancée de Jonathan !

Je vous recommande de lire ce classique de la littérature car l’histoire est rythmée avec beaucoup d’actions, et je me suis posé beaucoup de questions durant la lecture comme, par exemple, où s’est enfui Dracula et pourquoi ? Ensuite, les actions s’enchaînent de plus en plus rapidement au fil de l’histoire, ce qui crée du suspense et nous donne envie de connaitre la fin. L’histoire n’est pas ennuyante – comme je le pensais avant de la lire car les histoires de vampires sont souvent assez classiques et répétitives à mon sens. Ce roman a su jouer avec le coté étrange, obscur et mystérieux du personnage, ce qui renforce de nouveaux le suspense. En effet, on ne connait pas son but exact au début du livre.

Il est aussi intéressant de voir comment le mythe de Dracula et du vampire, qui est connu dans le monde entier, a débuté. Ce roman est un classique de l’épouvante et il a inspiré plusieurs générations comme nous pouvons le constater encore aujourd’hui avec la série Vampires Diaries. De plus le vampire reste un monstre légendaire grâce à ce roman et la question qui est toujours posée : le Vampire, mythe ou réalité ? A vous de voir…

 

 

Stocker, Bram. Dracula. Flammarion, 08/2006. 222p. Etonnants classiques, 188. ISBN 978-20807-2306-2

Hugo DENIS, 1ère                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Le cafard familial

La Métamorphose est une nouvelle écrite par Franz Kafka. L’histoire est très simple. Gregor Samsa, un jeune homme qui travaille dans le commerce, se réveille un matin transformé… en cafard ! Au début, il pense que c’est un rêve et se remet à dormir. Mais une douleur l’en empêche et en voulant sortir de son lit il prend conscience que ce n’est pas un rêve mais bien la réalité. Il prend tout son temps pour sortir de sa chambre par peur de la réaction de sa famille. Quand il se décide enfin à ouvrir la porte, sa mère est horrifiée et son père veut le tuer. Il est donc obligé de rester enfermé dans sa chambre. Seule sa sœur s’occupe de lui, elle l’aide à se nourrir… Vous allez donc découvrir à travers cette nouvelle le quotidien de Gregor en tant qu’insecte… et la fin vous surprendra !

La conscience humaine du cafard    Source : https://www.youtube.com/ watch ?v=h0QJ1-2oMN4

Mon avis est mitigé. J’ai particulièrement aimé le début du livre car l’histoire démarre rapidement. Dès la première page Gregor est de suite transformé, ce n’est donc pas un début ennuyant. Mais j’ai trouvé la suite répétitive et de plus de plus monotone. Il n’y a pas beaucoup d’actions et les événements se répètent. Je pense que le fait de s’ennuyer au fil de la lecture est le même sentiment que Gregor ressent au cours de sa transformation car, oui, l’insecte s’ennuie de plus en plus au fil du récit. Le monstre du livre est donc, à première vue, le personnage principal. Plus personne ne veut de lui car tout le monde le considère comme un  insecte. Seule sa sœur le comprend et l’aide, les autres veulent se débarrasser de lui. C’est une histoire très simple à comprendre et pas très longue. C’est aussi une histoire absurde, dans le sens ou le réel n’est pas représenté, mais cela est voulu pour, je pense, interpeller le lecteur. L’auteur veut montrer que l’apparence d’une personne peut jouer un rôle important et c’est ce que le livre nous montre avec la famille de Gregor. Le personnage principal est complètement exclu de sa famille à cause de son physique, cela montre bien que les apparences sont plus importantes que la personnalité. En réalité, Gregor n’est pas le plus monstrueux dans cette histoire. En effet, c’est sa famille qui est monstrueuse en le rejetant et en voulant même le tuer (surtout son père). C’est une métaphore du rejet et c’est ce que l’on peut encore voir dans notre société actuelle ! A son époque l’auteur n’a pas hésité à le dénoncer et Gregor reste humain malgré son physique d’insecte.

Je vous conseille de lire ce livre car la morale est très intéressante et la fin de ce court roman nous fait prendre conscience que l’histoire n’est pas si absurde que ce que l’on pense au début de la lecture. Néanmoins je vous déconseille de le lire si vous aimez les livres avec de l’action et du suspense car il peut être ennuyant pour certaines personnes comme moi. Cependant la morale de cette histoire reste tout de même très intéressante et marquante.

Kafka, Franz. La métamorphose. Gallimard, 2010. 129p. Folio classique. ISBN 978-2-07-041437-6

DENIS Hugo, 1ère1    

Le guerrier monstrueux

 

Le Sorceleur                            Source : https://www.pinterest.fr/explore/le-sorceleur-3/

Le Sorceleur , Le Dernier Voeu est un roman de fantaisie écrit par Andrzej Sapkowski. Cet ouvrage raconte les péripéties d’un sorceleur nommé Geralt De Riv ainsi que les rencontres qu’il fait tout au long de son périple. Un Sorceleur est un humain devenu mutant à cause de l’épreuve des herbes : une épreuve ou peu d’humains survivent. Un Sorceleur est aussi un guerrier impitoyable utilisant armes et magie pour se battre et se sortir des situations les plus compliquées. Ils ont été créés pour vaincre les autres monstres comme des vampires car ils sont très puissants. Mais Les Sorceleurs sont considérés comme des tueurs à gages sans pitié et sans émotions alors qu’en réalité ce n’est qu’un préjugé car ils aident les personnes. Le monde dans lequel Geralt vit est rempli de monstres, de malédictions en lien avec la magie et le fantastique. Il est souvent sollicité par des gens, que se soit des paysans ou des rois, pour les aider à tuer ces monstres ou réaliser d’autres tâches plus ou moins complexes.

Le roman est varié. On y trouve de l’action, ce n’est pas ce qui manque dans ce livre, mais aussi du suspense. L’histoire est facile à comprendre et très fluide. J’ai beaucoup aimé le roman car la version jeu vidéo – intitulée The Witcher – ressemble au roman. Le livre contient aussi des références à certains contes comme Blanche Neige. En effet Geralt va aider des personnes qui ont une histoire ou des objets qui rappellent l’univers du conte (miroir magique, sept gnomes…). C’est un recueil de nouvelles ce qui implique que l’histoire n’est pas répétitive et les scènes ne sont pas identiques. Ce recueil vous fera ainsi utiliser votre imagination, ainsi chacun aura sa propre vision à propos de Geralt. L’ouvrage est de plus en plus rythmé grâce aux événements et rencontres que fait le personnage principal, c’est ce qui m’a donné envie de continuer l’histoire. La nouvelle que j’ai plus aimée est la première. Elle m’a de suite mis dans l’ambiance du livre et l’action arrive très rapidement. Le suspense s’installe de plus en plus dans la nouvelle et elle nous montre dès le début que Geralt est très puissant. On peut constater que les Sorceleurs sont des monstres en apparence physique (yeux de chat…) mais ils gardent une conscience humaine. Les monstres sont plus les personnes qui ont subi une malédiction, un sort et qui ne n’ont plus qu’un seul objectif, celui de tuer.

Je pense que ce recueil peut facilement attirer les lecteurs qui aiment l’univers fantastique et à ceux qui aiment l’action. Je recommande d’autant plus l’ouvrage à ceux qui ont joué à la version vidéo car le livre va vous apporter plus de précisions sur l’histoire de Geralt. C’est ce qui m’a donné envie de lire cet ouvrage et je n’ai pas été déçu. J’ai remarqué que le Geralt De Riv littéraire est le même que celui de la version numérique et j’ai eu la même envie de continuer le jeu tout comme le livre. L’ambiance créée par l’auteur donne aussi envie de continuer et d’en apprendre plus sur l’univers et le personnage principal. C’est aussi l’un des seuls livres qui m’a donné envie de le lire et d’en parler positivement !

Sapkowski, AndrzejSorceleur : le dernier vœu, Tome 1. Milady, 01-04-2011. 381 p.

Denis Hugo 1ère1