L’apparition du vampire et la fin du monde

 

 Carmilla de Joseph Le Fanu. Source : source : https://www.iberlibro.com/ servlet/BookDetailsPL? bi=30327192970

Au milieu de nulle part, loin de tous, sans ami ni voisin, vit Laura. Elle vit avec son père et deux domestiques dans un château au milieu d’une forêt. Par un beau jour ils aperçoivent une charrette faire une sortie de route. Une dame, qui gère des affaires mystérieuses et importantes, demande au père de Laura de garder sa fille trop faible suite à l’accident, le temps qu’elle parte quelques jours pour un voyage sur lequel elle reste très discrète (on suppose que c’est pour ses affaires). Sa fille se nomme Carmilla. Elle et Laura deviennent très proches. Cependant, depuis que Carmilla est arrivée au château une maladie étrange est apparue dans les villages aux alentours. Carmilla est-elle une vampire ? Si tel est le cas, arrivera-t-elle a ne pas mordre Laura ?

J’ai été très surpris par ce roman. Moi qui m’attendais à un livre sur les vampires, au style très vieux et monotone car il a été écrit avant Dracula, en 1872. Eh bien non ! Au contraire, il est resté moderne malgré l’époque à laquelle il a été écrit ! L’histoire est vivante et attractive. Dans ce roman l’auteur a rédigé des passages très rythmés qui sont très prenants, comme au début de l’histoire lorsqu’une personne se cache sous le lit de Laura, pendant la nuit, afin de dormir à ses cotés. C’est un livre qui est rapide à lire et l’ennui n’a pas le temps de s’installer. J’ai adoré l’ambiance dans ce roman, elle est sombre, mystérieuse et l’isolement accentue cette ambiance. Ce roman est captivant, la monstruosité y est incarnée par Carmilla et la maladie qu’elle propage partout. Dans ce livre je n’ai pas retrouvé le côté sexuel du vampire dont on nous avait parlé lors de notre sortie à Paris à la cinémathèque pour visiter l’exposition « Vampires, de Dracula à Buffy ». Nous y avions découvert l’évolution du vampire à travers le temps, ses différentes facettes et représentation, notamment dans le cinéma.

Je vous conseille de lire ce roman qui est facile à lire et qui a l’avantage d’être bien écrit !

Le Fanu, Sheridan Joseph. Carmilla. Librairie Générale Française, 08/2019. 123 p. Le Livre de poche, 20004. ISBN 978-2-253-08779-3

 Baptiste Delplace, 1ère1

La découverte d’une cité antique

 

Résultat de recherche d'images pour "les montagnes hallucinées"

Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. J’ai lu, 01-10-1996. 252 p.

Le professeur Lake, accompagné de chercheurs, scientifiques et géologues, part en expédition en Antarctique. Lors de cette aventure, ils découvrent une chaîne de montagnes plus grande que celle de l’Himalaya. Ils y découvrent une citée antique habitée par des êtres vivants qui étaient là avant les humains. Le professeur Lake récupère dans cette cité des cadavres très bien conservés afin de les disséquer et de les analyser. N’ayant pas de nouvelles, William Dyer, un autre scientifique parti avec le professeur Lake, décide de se rendre à la base de ce dernier. Il découvre alors que tout le groupe est mort. Avec le reste de son équipe, il décide de partir à la découverte de la cité. Va-t-il rencontrer ces créatures mystérieuses, et représentent-elles vraiment un danger pour l’humanité ?

Le roman n’est pas assez captivant à mon goût, c’est un livre qui est plutôt monotone avec beaucoup trop de descriptions. C’est dommage car les passages d’action sont agréables à lire. La monstruosité est abordée à travers la découverte de la citée antique, qui est immense, très imposante,  puis par les monstres qui ont tué l’équipe du professeur Lake. J’ai aimé le moment où ils découvrent la cité car on se sent comme transporté avec eux et j’ai eu l’impression de la découvrir à leurs côtés.  J’ai eu envie de croire à ce lieu mythique qui doit regorger de secrets dont personne ne connait l’existence. J’ai cependant moins apprécié le moment où ils découvrent les montagnes car il y a beaucoup trop de descriptions qui rendent l’histoire très pesante.

Je vous déconseille de lire ce roman car l’abus de descriptions rend l’histoire ennuyante. De plus les événements importants comme la découverte du monstre sont très mal annoncés, on le voit venir de très loin. Pour finir, moi qui ne suis pas un très grand lecteur, j’ai eu du mal avec le style d’écriture qui est spécial, il y a des passages où comprendre l’histoire devenait même un défi, mais il faut savoir cependant qu’il s’agit d’une traduction ce qui peut expliquer la difficulté de lecture.

Lovecraft, H.P. Les montagnes hallucinées. J’ai lu, 10/1996. 252 p. J’ai lu Science-fiction, 4326. ISBN 978-2-290-31905-5

Baptiste Delplace, 1ère1