Un monstre sang limite

Résultat de recherche d'images pour "vampire"

Source : http://mairie-rimogne.fr/agenda/ le-bal-des-vampires/

Dracula est un roman épistolaire à l’origine d’un monstre mythique : le Vampire ! Il a été écrit par Bram Stocker, auteur très célèbre et mythique de la littérature anglaise. L’histoire se déroule au XIX siècle. Un jeune notaire anglais, nommé Jonathan Harker, va rencontrer le Conte Dracula dans son château pour une vente de maison.  Arrivé au château, le notaire découvre Dracula et le décrit comme étant un personnage au teint pâle avec des dents pointues et très blanches, et d’autres caractéristiques de son apparence physique qui nous font comprendre que c’est un vampire ! Problème : Dracula s’enfuit pour une raison particulière… il va s’en prendre à Mina, la fiancée de Jonathan !

Je vous recommande de lire ce classique de la littérature car l’histoire est rythmée avec beaucoup d’actions, et je me suis posé beaucoup de questions durant la lecture comme, par exemple, où s’est enfui Dracula et pourquoi ? Ensuite, les actions s’enchaînent de plus en plus rapidement au fil de l’histoire, ce qui crée du suspense et nous donne envie de connaitre la fin. L’histoire n’est pas ennuyante – comme je le pensais avant de la lire car les histoires de vampires sont souvent assez classiques et répétitives à mon sens. Ce roman a su jouer avec le coté étrange, obscur et mystérieux du personnage, ce qui renforce de nouveaux le suspense. En effet, on ne connait pas son but exact au début du livre.

Il est aussi intéressant de voir comment le mythe de Dracula et du vampire, qui est connu dans le monde entier, a débuté. Ce roman est un classique de l’épouvante et il a inspiré plusieurs générations comme nous pouvons le constater encore aujourd’hui avec la série Vampires Diaries. De plus le vampire reste un monstre légendaire grâce à ce roman et la question qui est toujours posée : le Vampire, mythe ou réalité ? A vous de voir…

 

 

Stocker, Bram. Dracula. Flammarion, 08/2006. 222p. Etonnants classiques, 188. ISBN 978-20807-2306-2

Hugo DENIS, 1ère                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Laisser un commentaire