Le cafard familial

La Métamorphose est une nouvelle écrite par Franz Kafka. L’histoire est très simple. Gregor Samsa, un jeune homme qui travaille dans le commerce, se réveille un matin transformé… en cafard ! Au début, il pense que c’est un rêve et se remet à dormir. Mais une douleur l’en empêche et en voulant sortir de son lit il prend conscience que ce n’est pas un rêve mais bien la réalité. Il prend tout son temps pour sortir de sa chambre par peur de la réaction de sa famille. Quand il se décide enfin à ouvrir la porte, sa mère est horrifiée et son père veut le tuer. Il est donc obligé de rester enfermé dans sa chambre. Seule sa sœur s’occupe de lui, elle l’aide à se nourrir… Vous allez donc découvrir à travers cette nouvelle le quotidien de Gregor en tant qu’insecte… et la fin vous surprendra !

La conscience humaine du cafard    Source : https://www.youtube.com/ watch ?v=h0QJ1-2oMN4

Mon avis est mitigé. J’ai particulièrement aimé le début du livre car l’histoire démarre rapidement. Dès la première page Gregor est de suite transformé, ce n’est donc pas un début ennuyant. Mais j’ai trouvé la suite répétitive et de plus de plus monotone. Il n’y a pas beaucoup d’actions et les événements se répètent. Je pense que le fait de s’ennuyer au fil de la lecture est le même sentiment que Gregor ressent au cours de sa transformation car, oui, l’insecte s’ennuie de plus en plus au fil du récit. Le monstre du livre est donc, à première vue, le personnage principal. Plus personne ne veut de lui car tout le monde le considère comme un  insecte. Seule sa sœur le comprend et l’aide, les autres veulent se débarrasser de lui. C’est une histoire très simple à comprendre et pas très longue. C’est aussi une histoire absurde, dans le sens ou le réel n’est pas représenté, mais cela est voulu pour, je pense, interpeller le lecteur. L’auteur veut montrer que l’apparence d’une personne peut jouer un rôle important et c’est ce que le livre nous montre avec la famille de Gregor. Le personnage principal est complètement exclu de sa famille à cause de son physique, cela montre bien que les apparences sont plus importantes que la personnalité. En réalité, Gregor n’est pas le plus monstrueux dans cette histoire. En effet, c’est sa famille qui est monstrueuse en le rejetant et en voulant même le tuer (surtout son père). C’est une métaphore du rejet et c’est ce que l’on peut encore voir dans notre société actuelle ! A son époque l’auteur n’a pas hésité à le dénoncer et Gregor reste humain malgré son physique d’insecte.

Je vous conseille de lire ce livre car la morale est très intéressante et la fin de ce court roman nous fait prendre conscience que l’histoire n’est pas si absurde que ce que l’on pense au début de la lecture. Néanmoins je vous déconseille de le lire si vous aimez les livres avec de l’action et du suspense car il peut être ennuyant pour certaines personnes comme moi. Cependant la morale de cette histoire reste tout de même très intéressante et marquante.

Kafka, Franz. La métamorphose. Gallimard, 2010. 129p. Folio classique. ISBN 978-2-07-041437-6

DENIS Hugo, 1ère1    

Laisser un commentaire